Accueil Tendances & Co

«Si on te demande, tu dis que tu ne sais pas» Elle discute avec sa grand-mère et découvre un lourd secret familial

La Valenciennoise Camille Duwez a signé « Désigné Coupable », son premier roman sur une sombre histoire impliquant sa famille.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Dans « Désigné Coupable », Camille Duwez, native de Valenciennes, nous emmène dans les mines du Pas-de-Calais à la fin des années 40.

Là où tout a commencé

Le 1er roman de Camille est basé sur une histoire vraie, lorsque sa grand-mère, vivant près de Valenciennes, voulait effectuer des recherches sur son passé de jeune enfant placée à l’assistance publique dans des circonstances floues... 

Ce qu’a découvert Camille

« Je me suis confrontée à une affaire judiciaire, des archives et me suis plongée dans une époque que je ne connaissais pas et dans un univers que j'affectionnais déjà (les mines). » Camille était loin d’imaginer qu’un déjeuner familial allait la conduire à ouvrir un dossier judiciaire de plus de 2000 pages.

Qui est Camille Duwez  ?

Camille Duwez né dans le Nord en 1991. Amatrice de polar, l'auteur voue une grande admiration aux auteurs Bernard Minier et Nicolas Beuglet.

Avant-goût

« Si on te demande, tu dis que tu ne sais pas... Cette phrase, Paulette l'a entendue des dizaines de fois au cours de son enfance. 75 ans plus tard, elle la hante encore. De toute façon, elle ne savait rien. Et pourtant, elle aurait aimé comprendre. Cette histoire est la sienne. Elle avait 8 ans. Une affaire de meurtre, un procès... Elle n'a rien compris. Tout s'est enchainé trop vite. Elle pense souvent à cette sombre journée au cours de laquelle une dame est venue l'arracher à sa famille, à sa cité minière, comme un véritable tourbillon emportant tout. Elle se souvient des gendarmes déambulant autour de sa famille, d'un curé oppressant, de nombreux silences. Son enfance a été brisée au cours de ce mois de septembre 1947 sans explication... Jusqu'à aujourd'hui. »

Inspirée d’une histoire vraie, librement adaptée. « Désigné Coupable », aux éditions Publiwiz, 216 pages, 18 euros, Disponible sur commande dans toutes les librairies, sur les site de Publiwiz et de vente en ligne.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une