Saint-Omer : les collections du Palais de la Cathédrale vendues aux enchères
Le musée ferme définitivement ses portes le 7 septembre prochain. Près de 800 lots d’objets de collection seront proposés à la vente aux enchères début octobre. Cela se passera à l’hôtel des ventes rue de Dunkerque les 5 et 6 octobre, mais aussi sur Internet.


Le Palais de la cathédrale est une demeure privée ouverte au public autour d’un projet exceptionnel de partage du patrimoine et de la mémoire d’un lieu. Il vous propose un véritable voyage dans le temps et dans les arts décoratifs du 19e siècle.
Alors qu’il était encore un laboratoire médical en 2018 et son intérieur totalement inconnu, sa renaissance a été une véritable aventure. Tout ce qu’on y voit est le fruit d’une incroyable reconstitution d’un lieu unique au Nord de Paris. Il permet au visiteur de vivre le quotidien d’un Palais dont l’intérieur aurait évolué au cours des siècles et serait resté intact, préservé par la même famille. Aucun autre lieu des Hauts-de-France ne présente autant d’objets, tableaux et meubles d’une telle qualité en offrant une ouverture au public 6 jours par semaine.
Cette aventure va prendre bientôt fin. Jean-Luc Montois, co-propriétaire de l’endroit et consul honoraire de Suède s’apprête en effet à partir vivre à la campagne. Seuls les objets personnels, familiaux et les pièces faisant partie du patrimoine suédois seront emmenés par les propriétaires. Le reste de la collection sera vendu au mois d’octobre.
« Ici, tout passera en vente : de la petite cuillère au tableau de maître, tous les objets vont changer de main. » Jean-Luc Montois explique que des centaines d’objets de sa collection « v ont tous connaître une nouvelle vie. Il s’agit d’argenterie, de tableaux, du mobilier, des dessins, des objets d’arts, des sculptures, des porcelaines, ou encore des luminaires. » 800 lots, dont certains comportent plusieurs objets, vont être proposés à l’achat incessamment sous peu. En effet, les propriétaires déménagent bientôt et laissent la plupart de leur collection ici, un « soulagement » pour le consul honoraire qui s’apprête à vivre de façon plus frugale à la campagne. Seuls les objets personnels, familiaux et les pièces faisant partie du patrimoine suédois seront emmenés par les propriétaires. Le reste de la collection sera vendu.
« La plupart de ces lots ont été acquis au moment où ils étaient peu recherchés. Les prix de départ de la vente seront tous très très bas, pour permettre à de nouveaux collectionneurs de faire des acquisitions de qualité. Car tous les objets ici ont un point commun, même s’ils sont d’horizons très différents : on a toujours recherché des objets qui étaient au maximum de la qualité et les plus représentatifs de leur période. Ce sont des objets qui, depuis 50 ans, ont été choisis avec le plus grand soin. Ce qui est fabuleux, pour les gens qui participeront à la vente, c’est qu’il n’y a rien de médiocre. Ce sont toujours de très beaux objets », assure Jean-Luc Montois. « Les prix très bas, c’est sur tous les lots. C’est une volonté que l’on a de faire en sorte que les prix de départs soient très accessibles. En général, on a mis des prix qui sont au quart de la valeur réelle de l’objet. »
Comment se passeront les ventes ?
Avant les achats, le repérage des futurs acheteurs et des intéressés se met en place. Le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, une exposition aura lieu sur place, « ouverte à tous, mais il faudra s’armer de patience car je pense qu’il y aura beaucoup de monde ». Du lundi 2 au mercredi 4 octobre, des visites sur rendez-vous seront programmées au Palais de la cathédrale. Puis les jeudi 5 et vendredi 6 octobre aura lieu la vente : « Elle aura lieu à l’hôtel des ventes rue de Dunkerque, mais surtout sur Internet, sur les sites Interenchères et Drouot. Tout le monde pourra suivre cette vente en direct. J’espère que vous serez nombreux à découvrir ces objets et à leur offrir un abri chez vous ! »
Le Palais de la cathédrale, 12 rue Henri-Dupuis. L’hôtel des ventes : 165 rue de Dunkerque. Ventes aux enchères en ligne : www.interencheres.com et drouot.com