À Calais, 10 ans que Les Rêves de Notre-Dame illuminent l’église de milliers de bougies
Cela fait 10 ans que Les Rêves de Notre-Dame illuminent l’église de Calais. L’événement revient sur trois jours, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre, avec des nouveautés


Les Rêves de Notre-Dame, à Calais, fêtent leurs 10 ans et reviennent les 10, 11 et 12 novembre.
Pour l’occasion, plusieurs temps forts sont prévus. D’abord et toujours, les déambulations à la bougie avec Renato Häusler, « Lumières d’automne ». Depuis 2013, l’artiste suisse illumine l’église par des milliers de bougies, lanternes, cierges pour une déambulation poétique.
Les Jardins Tudor seront également mis en valeur grâce à Sébastien Lefèvre, plasticien de la Lumière. Ce dernier y installera son œuvre, Soleil-nuit, composée de 5 000 miroirs colorés reflétant la lumière, à 4 mètres de hauteur. Une soixantaine de petits feux illumineront également le jardin.
Musique et danse
Archipop, association régionale qui collecte, sauvegarde et documente des archives cinématographiques, présentera des images inédites tournées après-guerre dans et à l’extérieur de l’église.
La compagnie d’Hervé Koubi donnera également un spectacle de danse : Ce que le jour doit à la nuit. Ce spectacle sera adapté à l’église Notre-Dame et prendra une dimension particulière à la lumière des bougies. Il aura lieu le samedi 11 novembre à 17h et à 21h (à partir de 7 ans).
Enfin, quelques rendez-vous musicaux sont à noter : Joanna Goodale (une pianiste franco-suisse) le vendredi 10 novembre à 21h et un concert du conservatoire avec la chorale Saint-Joseph, dimanche 12 novembre à 15h.
Les Rêves de Notre-Dame, le vendredi 10 et samedi 11 novembre de 18h à 21h et dimanche 12 novembre de 19h à 21h (messe à 18h). Entrée gratuite.