Accueil Sorties

En novembre, c’est la fête du Hareng côtier

Convivialité, ambiance folklorique et grillades de poissons, la fête du hareng revient en novembre à Étaples-sur-Mer et à Boulogne-sur-Mer. Un événement créé il y a une trentaine d’années et dont le public raffole.

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Dans tous les ports de pêche de la Côte d’Opale, en novembre on fête le hareng. Une coutume liée au passage du fameux poisson près de nos côtes. On commence d’abord sur les rives lumineuses de la baie de Canche, à Étaples-sur-Mer plus précisément. La Cité élue « Port Coup de Cœur » de la Côte d’Opale rend hommage à une tradition qui remonte au Moyen-Age.

Les samedi 18 et dimanche 19 novembre, l’Ensemble d’Arts et Traditions Populaires «Les Bons Z’Enfants d’Etaples» vous invite à participer à la vingt neuvième édition de « La Fête du Hareng Roi » qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont ce poisson était la vedette. Cette pêche les marins y pensaient toute l’année, elle représentait leur moisson annuelle. Tributaires des conditions météorologiques, d’un jour sur l’autre, ils pouvaient pêcher du simple au double.

Renouant avec la tradition locale, cette manifestation a pour objectif de mieux faire connaître et apprécier le hareng de nos côtes, parfois boudé du public.Vous y apprendrez comment les femmes, autrefois, cuisaient le poisson, avant d’aller danser sur des airs populaires, parées de leurs plus beaux atours…

Fiers de cette tradition, les Étaplois en profitent pour ressortir les costumes traditionnels : casquette et pull bleu marine pour les messieurs ; coiffe, tablier et longue robe pour les dames. Sur des grands barbecues installés sur le port, les organisateurs, vous invitent à déguster le hareng grillé, mariné ou fumé accompagné d’un bon verre de vin et d’un morceau de pain, le tout pour une somme modique.

Les différentes recettes de hareng (marinade, fumage, grillade, soupe…) sont mises à la disposition des visiteurs. Des animations avec des groupes folkloriques, des ensembles folks, chansonniers ont lieu tout au long de ce week-end…

Les Ateliers du Port regroupent de nombreux artisans et mainteneurs de traditions maritimes. Fumeur de harengs, sculpteur marine, tonnelier, tanneur, cordier, tisserand, vannier, ramendeur, fabricant d’aiguilles en bois, repasseuse de coiffes, dentellière aux fuseaux, rempailleur… Ils vont vous montrer leur savoir-faire et partager avec vous quelques moments de joie et de convivialité. Autant d’animations réunies pour le plaisir de tous !

Aux origines de cette fête

Le week-end suivant, les 25 et 26 novembre,  rendez-vous à Boulogne-sur-Mer où la tradition perdure cette fois, grâce à l'association Pêche Animation. Créée il y a 32 ans à Boulogne, la Fête du Hareng s’est propagée dans tous les ports de la côte. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs qui apprécient les traditions maritimes et la convivialité de cette fête populaire.

hareng

Depuis 1991, c’est à chacun «sin pin et s'n'hérin», une expression populaire qu’il faut traduire comme  : « un morceau de pain, un verre de beaujolais et un hareng frais grillé au barbecue ». Cette phrase résume l’essentiel pour comprendre et apprécier cette fête.

Là aussi, des barbecues géant sont installés sur le quai Gambetta qui borde le port de Boulogne. Les pêcheurs vous invitent à déguster le hareng frais grillé sous vos yeux. Vous pouvez aussi le déguster fumé, sauré, vinaigré, en conserve... toutes les formes sont possibles à consommer, sur place et/ou à emporter.

De nombreuses animations

Tout au long du week-end, les visiteurs auront l’occasion de profiter de l’ambiance folklorique et des animations organisées pour l’occasion. Les Chevaliers du Comté en habit de corsaires et flibustiers animeront le site. Des rétrospectives de l'histoire du hareng et sa pêche seront proposées par l’Association Philatélique du Boulonnais. Des photographes et illustrateurs seront invités pour présenter leurs nouvelles œuvres, comme Bruno Ghys ou Lawrance Art. Des artistes sont également conviés, c’est le cas d’Antoine d’Audresselles, qui exposera ses créations à base de laisse de mer (recyclage de débris maritimes).

Cette fête permet également de mélanger les générations. Le Lycée Professionnel Cazin est invité pour la valorisation de sa formation : poissonnier, écailler, traiteur. L’Académie Nationale de Cuisine et ses chefs réaliseront des dégustations de hareng fumé ou vinaigré directement sur place.

Une exposition sera également mise en place par le collectif Boulogne-sur-Mer, la mer en direct. François Guennoc présente son nouveau livre. De nombreuses animations rythmeront tout le week-end.

L’ambiance s’annonce festive avec le groupe Z’avez pas vu Raoul qui assurera la musique lors du week-end. De 15h à 18h, le samedi, le groupe folklorique Les Vareuses Porteloises chanteront en costumes traditionnels locaux.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles