Transformer des vêtements vintage en tenues actuelles, c’est possible
Récupérer de vieux vêtements, leur redonner une nouvelle vie, un nouvel usage... C’est un exercice auquel on s’adonne avec passion à l’atelier couture de la ressourcerie Pique & Presse. On vous explique.



L’association Pique & Presse a vu le jour il y a 22 ans. L’idée de base était de remettre des femmes au travail en pratiquant la couture et le repassage. L’association a ensuite évolué et développé le concept d’une Ressourcerie, dans le but de permettre aux habitants de s’habiller et de s’équiper à moindres frais : « À l’époque nous faisions figure de précurseur dans ce domaine », raconte Laura Dereumetz, coordinatrice de l’association.
Entre-temps, Pique & Presse s’est installée dans un espace plus grand, zone de la Maie à Rinxent. Et la ressourcerie est devenue également un espace de vie sociale. Pour aider les adhérents à tisser du lien social, divers ateliers ont vu le jour : recyclage créatif, art floral, upcycling, repair café et aussi un atelier couture.
Marina, couturière-retoucheuse employée par l’association, anime cet atelier. Elle apprend aux couturières amateures toutes les techniques de base, et d’abord à utiliser leur propre machine à coudre.
Pendant les ateliers (le mercredi et le vendredi) ces dames créent des objets usuels comme des torchons, des tabliers, des portes tartes, etc... Il y a aussi une partie plus créative animée par Manon, une jeune styliste qui travaille actuellement en contrat aidé au sein de l’association.
Recycler et réinventer
Acheter des vêtements de seconde main et les styliser est une véritable passion pour Manon qui a passé un Bac pro Métiers de la mode au lycée Cazin de Boulogne-sur-Mer. La jeune femme n’achète d’ailleurs pour elle-même que des vêtements d’occasion. Le plus souvent elle les modifie complètement pour les mettre à son goût.
Pour 2024, Manon a un projet bien précis en tête. Elle veut préparer un défilé de mode pour la «Twin Fair» , une brocante anglaise qui se tient début avril à Calais, et où l’association Pique & Presse expose depuis deux ans des meubles récupérés et recyclés.
Fidèle au principe de la ressourcerie, Manon prépare un défilé avec des vêtements vintage qu’elle a récupéré dans le stock de l’association et qu’elle retravaille en partie avec les élèves de l’atelier couture.
À coup d’accessoires, de broderies, d’ajouts de dentelles, la jeune femme recycle des vêtements démodés et les remet au goût du jour en les réinventant complètement. Elle a volontairement porté son choix sur des tenues un peu hors d’âge. Des vêtements qu’on ne peut pas porter en l’état mais qui ont du potentiel pour qui sait bien y regarder.
C’est comme ça que la blouse de femme de ménage s’est retrouvée à côtoyer une combinaison de ski sur le portant à vêtements. Tous deux attendent sagement à côté d’une robe de mariée démodée le sort qui leur sera réservé. « L’idée est de s’approprier les vêtements et les accessoires qui se trouvent dans la ressourcerie et de les réinventer», explique la styliste. «Une ceinture, un morceau d’étoffe, une chute de dentelle... Je fais appel à beaucoup de matières différentes, leur point commun étant qu’on puisse les coudre. » Rien n’a été choisi au hasard. La robe de mariée ancienne réalisée en crochet dégage encore un certain style : « Je ne sais pas encore si je vais la couper ou pas. Agrandir le décolleté ou rajouter de la dentelle... » se demande Manon.
La jeune femme a prévu de transformer une bonne douzaine de tenues pour le défilé. « Ces vêtements seront tous fonctionnels et prêts à être achetés au cours de la brocante », souligne Laura Dereumetz. L’idée est aussi de donner envie aux élèves de l’atelier couture d’aller plus loin dans leur apprentissage et d’être en capacité de redonner vie à de vieux vêtements, de les réinventer pour se faire plaisir : « Elles ont déjà travaillé sur des tee-shirts ou recustomisée une veste en jeans par exemple !» sourit Laura. Recycler et consommer autrement à moindres frais, c’est bien le but final de ces ateliers.
Infos pratiques
Pique & Presse : 5, rue Robert-Schumann, zone de la Maie, Rinxent. Tél. 03 21 99 93 65