Accueil Sorties

CARTE. Nos idées de sorties et d’activités à faire ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de faire un tour à la patinoire de Boulogne-sur-Mer, d’emmener les enfants s’amuser dans les jeux gonflables à Montreuil ou de se rendre à la foire aux manèges de Dunkerque ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 23 et 24 décembre.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

Noël approche, les activités se font rares mais vous avez envie de sortir avant les repas de fêtes ? On vous a donc concocté une liste non exhaustive de sorties à faire ces 23 et 24 décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !

On se rend à la foire de Dunkerque

La foire d’hiver de Dunkerque est de retour à côté du stade Tribut à partir du 23 décembre, jusqu’au 14 janvier. C’est la plus grande foire d’hiver de France avec 150 stands, dont une trentaine de manèges à sensation. Trois nouveaux manèges feront leur apparition : le King Loop, un manège de 25 mètres de haut, avec un bras mécanique qui tourne et auquel des sièges sont installés au bout ; le Star Flyer, une tour de 45 mètres de haut avec des chaises volantes qui tournent ; et le bateau pirate. Du lundi au jeudi de 14 h à 23 h et les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à minuit. Fermeture exceptionnelle à 21 h le dimanche 24 décembre.

On se balade en calèches à Dunkerque

On reste quand même dans l’esprit de fêtes ! Les 23 et 24 décembre, l’association des commerçants du centre-ville de Dunkerque organise des balades en calèches. Elles circuleront sur presque 2 km pendant des créneaux de 20 minutes. Des places pourront être achetées sur place : gratuit pour les moins de 6 ans, 10 euros pour les 7 à 18 ans et 15 euros pour les adultes.

On fait un tour de patinoire à Boulogne-sur-mer

Depuis le 15 décembre, et jusqu’au 6 janvier, une patinoire de 120 m², en glace artificielle, a été installée sur la place Dalton de Boulogne-sur-Mer. La session de 30 minutes coûte 3 euros. Les horaires à partir du 23 décembre : de 11 h à à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Et nouveauté cette année, une piste de curling avec une équipe de trois joueurs (5 euros la partie, ndlr) a été également installée.

On découvre deux expos en une à Hardelot

À l’occasion du 31e anniversaire de la galerie d’arts Dupuis, située à Hardelot, Philippe Destors et Jean-Claude Bligny, deux fidèles de l’endroit, exposent leurs toiles jusqu’au 7 janvier. Originaire de Bourgogne, Jean-Claude Bligny est artiste-peintre professionnel depuis une quarantaine d’années. Son style impressionniste laisse la part belle aux paysages et aux natures mortes. Quant à Philippe Destors, il peaufine son art et sa maîtrise de la peinture à l’huile au point d’être aujourd’hui reconnu comme un maître de la nature morte.

On descend une piste de ski avec le père Noël à Nœux-les-Mines

Venez fêter Noël à Loisinord. Le père Noël et ses lutins descendront la piste de ski de Loisinord, à Nœux-les-Mines, samedi 23 décembre. Des animations seront proposées pour les petits et les grands. Le programme : 17 h, spectacle gratuit de marionnettes avec Le secret de l’Enchanteur, de la compagnie Combin’Arts ; 18 h, descente du père Noël de la piste de ski et descente aux flambeaux. Plus de renseignements au 03 21 26 84 84.

On assiste à un concert de Noël à Harnes

Samedi 23 décembre, un concert féerique et magique sera organisé à l’église Saint-Martin, à Harnes. La Reine des Neiges, Aladin, Les Indestructibles… Retrouvez les plus grandes musiques de dessins animés, le temps d’une soirée époustouflante. L’entrée est gratuite. Aucune réservation.

On prend de la hauteur à Béthune

Des visites guidées de Noël sont prévues à Béthune. Le but : prendre de la hauteur et profitez autrement de la Cité de Noël en partant à l’ascension du beffroi. Vivez, en compagnie d’un guide-conférencier, une visite guidée au cœur de l’ambiance des fêtes de fin d’année, pour découvrir la ville et ses alentours du haut du chemin de ronde. Rendez-vous ce samedi 23 décembre, à 16 heures. Tarifs : 6/3 euros (enfants 3-12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, handicap), gratuit pour les moins de 3 ans.

On assiste à un spectacle équestre de Noël à Morbecque

Les écuries de la Papote, situées à Morbecque, organisent un spectacle équestre de Noël, samedi 23 décembre, de 17 h à 18 h 30. Une occasion de vivre la magie de Noël autour de différents spectacles des cavaliers du centre avec leurs poneys et chevaux. Les petits et les grands auront le plaisir d’aider le père Noël à retrouver de nouveaux lutins, tous plus originaux les uns que les autres. Spectacles gratuits, goûter sur place, ouverts à tous.

On rencontre les mascottes et le père Noël à Calais

Rendez-vous place d’Armes et Calais Cœur de vie, ce samedi 23 décembre : le père Noël sera présent toute l’après-midi, aux côtés des Mascottes Simpson. L’automate queue de pie sera, quant à lui, place du Théâtre. Les infos pratiques : père Noël, place d’Armes de 14 h à 18 h et Calais Cœur de vie de 15 h à 18 h. Mascottes Simpson : 14 h ; 15 h ; 16 h ; 17 h. L’automate queue de pie : 15 h ; 16 h ; 17 h.

On emmène les enfants au Noël Gonflé près de Montreuil

Le Noël Gonflé, orchestré par le Pôle Jeunesse du Montreuillois revient du samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier, tous les jours de 14 h à 18 h, au COSEC 2, espace Bernard Pion, d’Écuires. Qu’est-ce que le Noël Gonflé ? C’est 1 000 m² de structures gonflables, mais également un univers jeux vidéos, un espace jeux de sociétés géants, un espace ludique pour la petite enfance, un espace créatif et détente, un univers jeux en bois d’estaminet, une piscine à boules, un poney mécanique, un stand de barbes à papa… Entrée : 8 euros par enfant, 3 euros par adulte. Renseignements au 03 21 05 40 04.

On se rend à la maison du père Noël à Wittes

Tous les ans, Camille Martel et Jérôme Delval transforment leur demeure  en véritable maison du père Noël, au 12 rue du Halage, à Wittes. Cette année, le thème est « Un Noël doré qui s’invite en forêt », avec des nouveautés en termes de décorations et l’aménagement d’un coin en extérieur pour permettre aux visiteurs de se prendre en photo. Il sera possible de visiter la maison et ses extérieurs de 17h30 à 20h30, samedi 23 décembre.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une