CARTE. Nos idées de sorties pour commencer l’année dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie de tester le yog’art à Saint-Omer, de vous rendre au Salon du manga à Méricourt ou d’assister à un concert à Steenwerck ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 6 et 7 janvier pour bien commencer l’année.


L’année 2024 débute par un premier week-end riche en activités. Outre la traditionnelle galette que l’on mangera ce samedi, on vous propose une liste non exhaustive de sorties à faire ces 6 et 7 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On visite le musée des Beaux-Arts à Calais
Une visite sur le thème du temps. C’est ce que propose le musée des Beaux-Arts à Calais, ce dimanche 7 janvier. Embarquez dans le tourbillon du temps qui passe... Si janvier n'a pas toujours marqué le début d'une nouvelle année, l'hiver incite à se retrouver ou force à se poser avant que la nature ne renaisse et qu'elle ne se pare de belles couleurs. Mais le temps qui passe laisse parfois des signes sur son passage ou au contraire semblerait insignifiant pour nos paysages de bord de mer... pas si sûr ! Rendez-vous à 15 heures. La visite est gratuite. Réservation par mail à mba-accueil@mairie-calais.frou au 03 21 46 48 40.
On assiste à un spectacle à Condette
Dimanche 7 janvier , dès 15 h 30, à la salle du petit Bois, la compagnie Les Théâtreux présentera son spectacle « Le Café des sports ». Le synopsis : tout ce petit monde gravite autour du comptoir et se rencontre à l'occasion de l'enterrement de Marcel. Après plusieurs aventures rocambolesques, le cercueil arrive dans le café de Ginette et Josiane... mais ce cercueil pourrait bien contenir le billet gagnant de la cagnotte du super Loto ! À suivre avec rires et sourires. Billetterie sur place. Entrée : 5 euros.
On prolonge la magie de Noël au Château d’Hardelot
Pour les amoureux de Noël, le Château d’Hardelot propose des animations jusque la fin des vacances. Samedi 6 janvier, la chorale Christmas Swing vous propose de célébrer la nouvelle année à travers le swing et la douceur des standards français et anglophones. Ambiance de noël assurée ! Rendez-vous à 15 h, 16 h et 17 h. Tout public. Accès libre dans la limite des places disponibles.
On emmène les enfants au Noël Gonflé près de Montreuil
Le Noël Gonflé ouvre ses portes jusqu’au dimanche 7 janvier, tous les jours de 14 h à 18 h, au COSEC 2, espace Bernard Pion, d’Écuires, à côté de Montreuil. Ce sont 1 000 m² de structures gonflables, mais également un univers jeux vidéos, un espace jeux de sociétés géants, un espace ludique pour la petite enfance, un espace créatif et détente, un univers jeux en bois d’estaminet, une piscine à boules, un poney mécanique, un stand de barbes à papa… Entrée : 8 euros par enfant, 3 euros par adulte. Renseignements au 03 21 05 40 04.
On teste le yog’art à Saint-Omer
Dimanche 7 janvier, à 10 h 30, rendez-vous avec Lucie, médiatrice au musée Sandelin de Saint-Omer, et avec plusieurs professeurs de yoga de l’association Wellness lovers France pour participer à des séances de Yog’art en immersion dans une salle du musée. Les thématiques abordées sont renouvelées à chaque séance. Tarif : 10 euros par séance ou sur abonnement. Dès 15 ans. Réservation auprès de Justine au 06 19 36 03 01.
On se rend à un Salon du manga à Méricourt
Samedi 6 et dimanche 7 janvier, de 10 h à 18 h, un premier Salon du manga, le « Méricourt Manga Festival » est organisé à la salle Jean-Vilar de Méricourt. Une quinzaine d’exposants seront présents, tout comme Loui, l’auteur des mangas « Red Flower » et « Red Flower Stories». Les fonds seront récoltés pour l’association Les Petits princes de Curie. Entrée : 2 euros, gratuit pour les 6 ans.
On découvre la transhumance à Berthen
La deuxième transhumance de l’étoile du berger de Berthen aura lieu le jour de L’Épiphanie, le samedi 6 janvier, à partir de 16 h. Célèbre dans la commune l’été, la descente des moutons souffle sa seconde bougie l’hiver après une première en 2021. Près de 800 personnes avaient fait le déplacement il y a deux ans pour accompagner les moutons dans la descente du Mont des Cats. Des animations sont également prévues comme un concert de la chorale de Boeschèpe de 14 h à 16 h, mais aussi de la restauration, de la bière de Belle bergère, de la soupe et du chocolat chaud.
On débute la saison carnavalesque à Bailleul et Cappelle-la-Grande
Quelques jours seulement après les fêtes de fin d’année, le carnaval débute en Flandre comme dans le Dunkerquois ! Rendez-vous ce samedi 6 janvier, à partir de 19 h, sur la scène du Palais des arts à Cappelle-la-Grande : les Prout donneront un concert, comme ils l’avaient fait en 2020 et 2023. La première partie de la soirée sera assurée par le Masquelour Blues Band, mais aussi par Super Moumou et ses mouettons. Tarif : 20 euros la place. Plusieurs points de vente sont disponibles, à retrouver sur le site cappellelagrande.fr/event/le-palais-des-prout.
Du côté de Bailleul, c’est le Bal du Géant qui lancera la saison carnavalesque, samedi 6 janvier. Il sera animé par l’orchestre Atypic et est organisé par la société philanthropique ! Rendez-vous à la salle des fêtes de la commune pour élire le prince du futur carnaval. Ils seront 25 à briguer la cape et la 18e médaille de prince. Les places sont en vente à 12 euros, dans différents établissements de la commune : la Houblo, la maison de la presse, le Totem, le Café du centre et le Sulky.
On écoute des chansons à Steenwerck
Le concert de la galette « La Bergère » se déroulera ce dimanche 7 janvier, au musée de la vie rurale à Steenwerck, à 16 h. En s'appropriant la poésie populaire ou les poèmes d'auteurs illustres, la chanteuse Sylvie Berger se livre avec sincérité et force. Elle sera accompagnée de Julien Biget, polyguitariste, et Cyril Roche, accordéoniste. La traditionnelle galette sera partagée après le concert. Tarif : 15 euros (avec galette et boissons) et 10 euros (concert seul). Réservation obligatoire au 03 28 50 33 80.