À Hazebrouck, son look et sa déco seconde main dans un même lieu
De la décoration, des meubles, des arts de la table, des jouets, des vinyles, des vêtements pour toute la famille… Bienvenue à La Ressourcerie et à la Friperie des Flandres, implantées dans un grand local mis gracieusement à leur disposition par la Ville depuis octobre.



Poussez la porte du 145 bis, rue de Merville, dénichez des pépites à des prix tout doux tout en réalisant un acte solidaire et engagé !
Une assiette aux délicats motifs à 40 centimes. Un jouet à 3 euros. Un meuble de cuisine sablé et relooké par l’équipe de la Ressourcerie affiché 40... Vous ne rêvez pas !
Voilà quelques-uns des tarifs pratiqués par cette branche de l’association d’insertion Orme Activités, fondée par Gregory Coo, employant une centaine de personnes en réinsertion professionnelle.
Des tarifs imbattables
Tous les objets vendus à ces prix alléchants ont déjà vécu : soit ils proviennent de dons, soit ils sont issus de débarras quotidiens. « Nous récupérons ce qui est en bon état, sauf l’électroménager… Nous sommes exigeants sur la dimension esthétique des objets que nous proposons », insiste Alysée Boutte, encadrante technique.
Une double action
« Le magasin fonctionne bien. Les gens sont sensibles à la protection de l’environnement et au fait d’alimenter l’association. Nous ne tirons pas de bénéfices. Tout part dans les salaires, dans l’amélioration du magasin…», énumère Alysée.
La Friperie des Flandres
La Ressourcerie partage les locaux avec La Friperie des Flandres de l’Association d’Actions Sociales en Milieu Rural (AASMR) qui regroupe trois sites : La Recyclerie d’Arnèke, Vestipacher à Cassel et La Friperie des Flandres.
Ici, que du textile et des accessoires à des prix mimis provenant de dons de particuliers et d’entreprises dont Kiabi offrant ses invendus.
Du shopping malin et solidaire
Y déposer ses vêtements, c’est faire un geste pour la planète en recyclant, et pour l’association, reconnue d’utilité publique, qui crée de l’activité pour les personnes sans emploi.
De l’emploi créé
L’association donne la possibilité aux personnes en cours de parcours RSA d’effectuer 4 heures de bénévolat minimum par semaine, ce qui constitue un tremplin vers le retour à l’emploi et leur permettent de retrouver la confiance, de s’imposer un rythme, d’enrichir un CV et de développer des compétences.
« C’est grâce aux ventes que l’on a pu embaucher nos accompagnatrices d'ateliers», se réjouit Aurélie Daux, conseillère en insertion professionnelle. « En 2023, en matière de retour à l’emploi et de retour en formation, nous avons obtenu de très bons résultats grâce à cette activité ! Chaque année, ils sont de plus en plus encourageants ! » Une réussite pour Carole Ducloy, référente sociale, qui développe cela depuis plus de 30 ans !