Château d’Hardelot : Les Beatles version Jean-Marie Périer
Redécouvrez les pop stars iconiques des années 60 : Les Beatles, à travers une quarantaine de photos de Jean-Marie Périer, le photographe de « Salut les copains ».


Il y a 50 ans, les Beatles sortaient leur dernier album « Abbey road », avant leur séparation. Pour marquer le coup, le Centre culturel de l’entente cordiale (Château d’Hardelot) a programmé un « Yellow summertime » (du 6 juillet à fin août), articulé autour d’une exposition de photos des Beatles, prises par Jean-Marie Périer.
Le photographe des stars
Le célèbre photographe français a démarré sa carrière en même temps que tous les chanteurs pop-rock des années 60. Pendant la vague des chanteurs « yéyé » comme on les appelaient à l’époque. « Le photographe et les jeunes artistes avaient le même âge et une vraie complicité est née entre eux tous », raconte Marie-Françoise Bouttemy, commissaire de l’exposition. Les chanteurs français gravitaient tous autour de l’émission d’Europe 1, SLC, (diffusée pour la première fois le 1er octobre 1959, ndlr) et de son magazine éponyme, seul lien tangible à l’époque, entre les stars et leurs fans. Pour le magazine, Jean-Marie Périer n’avait d’autre limites que son imagination et sa créativité : « J’avais une chance formidable, j’avais carte blanche et le confiance de mes modèles », commente l’artiste dans les cartels de l’exposition. Prenant le contrepied de ses confrères, le photographe des stars avait pris le parti de travailler en couleur : « Mes photos étaient destinées à être accrochées aux murs des chambrettes des adolescents. Je faisais de la couleur, c’était plus gai !»
Une expo en deux temps
La première partie de l’exposition est consacrée aux chanteurs iconiques français de l’époque yéyé, avec une dizaine de photos exposées : Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday pour ne citer qu’eux. Il y a aussi le célèbre portrait de groupe SLC dans lequel vous pourrez vous amuser à chercher les stars françaises qui ont traversé les époques pour arriver jusqu’à nous. https://bit.ly/2XwWEvd (source INA.fr)
La seconde partie dévoile la collaboration entre les Quatre de Liverpool et Jean-Marie Périer. 40 photographies parfois très célèbres et d’autres, plus intimistes, qui laissent deviner le lien de confiance qui existait entre les Beatles et le photographe français. Il les as suivi de 1964 à 1967. En 1970, le groupe annonçait sa séparation.
En photographiant tous ces artistes, Jean-Marie Périer a été le témoin privilégié d’une société en pleine mutation. Une jeunesse avide de liberté et de gloire.
L’artiste sera présent le dimanche 29 septembre à 13h30 pour une visite commentée de l’exposition.
Durant l’été plusieurs événements sont programmés autour de l’exposition des Beatles. http://www.chateau-hardelot.fr/Actualites/YELLOW-SUMMERTIME
Expo visible du 6 juillet au 3 novembre.