Accueil Sorties

Saint-Omer : Sous les Pavés… l’Art revisite les chefs-d’œuvre de la littérature pour rire de sujets sérieux et moins sérieux

La 8ᵉ édition du festival Sous les Pavés… l’Art revisite cette année les grandes œuvres littéraires ! Passant par du Shakespeare, du Zola ou du Hugo, les 22 représentations invitent les spectateurs à déambuler dans les rues de Saint-Omer pour rire de tout !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Si vous voulez rire à gorge déployée, rendez-vous à Saint-Omer les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai, pour la 8ᵉ édition du festival Sous les Pavés… l’Art.

Késaco ? Un véritable festival d’art de rue à identité clownesque ! « C’est du clown contemporain, pas de cirque, explique Elisabeth Pette, directrice artistique du festival et présidente de la Compagnie du Sceau du Tremplin qui l’organise. Des clowns se présenteront sur scène, mais il y aura aussi des mimes, des acrobates, des musiciens… Le but, c’est de pouvoir rire de tout pour ne pas pleurer. C’est ce qui fait la force du clown : c’est aborder des sujets de sociétés pour en rire et prendre de la distance. » L’idée est de faire réfléchir l’individu, tout en le distrayant !

Des spectacles uniques en leur genre

Un festival qui s’ancre en plein cœur de la cité médiévale. « Je trouve que les ruelles, les jardins, les places pavées de Saint-Omer sont des lieux idéaux pour les spectacles », indique Elisabeth Pette. Ainsi, vous pourrez déambuler entre le parking de la Citadelle, les jardins de l’office de tourisme, la place Suger, la salle Vauban, la place Perpignan, la chapelle des Jésuites et les jardins à la Française.

Des clowns seront présents, comme des acrobates ou des musiciens.
Des clowns seront présents, comme des acrobates ou des musiciens. - Photo : Christophe Beaussart

22 représentations sont prévues sur l’ensemble du week-end, avec des compagnies qui viennent de la France entière, mais aussi d’Italie, de Suisse, d’Espagne avec « une volonté d’accompagner à la création ». Cette année, la thématique porte sur les grandes œuvres littéraires. « Des compagnies vont revisiter Shakespeare, Zola, Hugo... Toute cette littérature qui traverse nos vies, nos cultures. »

L’affiche haute en couleur de la 8ᵉ édition du festival Sous les Pavés... l’Art.
L’affiche haute en couleur de la 8ᵉ édition du festival Sous les Pavés... l’Art. - Photo : Sous les Pavés... l’Art

Pour les curieux, le programme vient de sortir et est accessible sur le site du festival. Même si Elisabeth Pette a ses trois coups de cœur. « Il ne faut pas louper le final des frères Jacquard avec Ze New Bamboche. Ils chantent des chansons sur un autre air. C’est excellent ! Ambiance festive garantie. Ensuite, les spectacles de la Compagnie Les batteurs de pavés qui revisite Hugo avec Les Misérables et Hamlet expliqué aux enfants. Enfin, la Compagnie du deuxième propose un spectacle avec plus d’artifices, ça pète dans tous les sens. »

Dimanche 19 mai, à 18 h 11, un spectacle d’un autre genre attend aussi les spectateurs : le défilé « Tout le monde il est beau ». Ce défilé décalé est ouvert à tous. Le principe ? Venir habiller avec des vêtements ou costumes dans lesquels vous vous sentez beaux et qui vous vont bien. Une première pour le festival ! Intéressés pour y participer ? Envoyer un mail à toutlemondeilestbeau@yahoo.fr.

Enfin, comme tous les ans, tous les spectacles sont gratuits. Aucune excuse pour ne pas s’y rendre !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles