Accueil Tourisme

Culture, nature et patrimoine… Desvres se redécouvre sans fin

Dynamisme, douceur de vivre, culture et patrimoine… Desvres est cette petite ville de demain où il fait bon vivre et où passer quelques jours de détente et de découverte.
Par Tendances & Co
Temps de lecture: 2 min

Desvres, c’est…

Un savoir-faire unique : la céramique

Quand on prononce le nom de Desvres, le mot faïence résonne. Au fil des siècles, la Cité des Potiers est devenue la spécialiste de l’art céramique. Aujourd’hui encore, ce patrimoine fait la fierté des Desvrois et de grands projets sont en route pour pérenniser ce savoir-faire.

Le Musée de la Céramique est un incontournable quand on visite la ville de Desvres.
Le Musée de la Céramique est un incontournable quand on visite la ville de Desvres. - Photo : Ville de Desvres

Comme un projet de restructuration d’une des salles du Musée de la Céramique ou encore le projet de relancer la faïencerie par Marion Leporcq, installée au Village des métiers d’art, avec son atelier Des Rêves. Cette dernière avait confié vouloir « remettre Desvres sur la carte des faïenceries françaises ». Elle y fabrique depuis l’an dernier une gamme complète de belles vaisselles avec des décors traditionnels. Une belle occasion de ramener un peu de Desvres chez vous. « Vous pouvez également ramener des objets de faïence via la boutique du musée qui propose aussi une gamme de seconde main, c’est-à-dire des objets que les Desvrois avaient chez eux et qui ne sont plus fabriqués », complète le maire, Marc Démolliens. De quoi faire de vraies trouvailles. Pour les plus gourmands, les carreaux de faïence peuvent se déguster grâce aux chocolats de la boulangerie-pâtisserie Au Miroir de Faïence.

La nature en cœur de ville

Entre ses monts et sa forêt, Desvres chouchoute sa nature. La ville a à cœur de l’entretenir grâce à la gestion différenciée pour une biodiversité protégée et vient de planter une centaine d’arbres fruitiers ! Autre bonne nouvelle : Eden 62 vient d’acquérir la gestion des espaces naturels autour de Natureo, le centre aquatique, et autour de l’étang. De quoi les sublimer et proposer des sorties nature comme ils peuvent déjà le faire. Deux rendez-vous sont à noter : une balade découverte et musicale le 15 juillet et une expérience en astronomie le 21 août, au Mont Pelé et au Mont Hulin.

Prêts pour une rando au Mont Pelé ou au Mont Hulin ?
Prêts pour une rando au Mont Pelé ou au Mont Hulin ? - Photo : CCDS

Une ville qui vit

Desvres, c’est aussi toute une panoplie d’animations. La ville vous donne rendez-vous le samedi 18 mai. En effet, les 17, 18, 19 mai, dans le cadre de la célébration du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération, plus de 500 figurants en tenue d’époque et 150 véhicules vont investir le territoire de la communauté de communes de Desvres-Samer. La manifestation est chapeautée par l’Association Faire revivre l’Histoire.

« Le rendez-vous est programmé le temps d’un week-end avec notamment la reconstitution d’un camp militaire dans l’enceinte du Foyer de Charité de Courset et de son célèbre parc imaginé par le baron Dumont de Courset, botaniste et agronome du roi Louis XVI. Ces journées permettront d’entretenir la mémoire collective, et de rendre hommage à des acteurs ou victimes de cet évènement », expliquent les organisateurs. Le samedi 18 mai, le convoi va traverser de nombreux villages : Doudeauville, Samer, Questrecques, Wirwignes, Crémarest, Bellebrune, Alincthun, Colembert (arrêt au château à 15h), Henneveux, Brunembert, Selles, Menneville pour arriver à Desvres vers 17h. Une grande parade militaire sera alors présentée au public, place Léon-Blum avec mise en scène, exposition des véhicules, défilés… Le convoi regagnera ensuite Courset où la soirée se terminera par un grand bal populaire et un feu d’artifice, son et lumière historique sur la période 1940-1945 « De l’invasion à la Libération ». Le dimanche, le public pourra de nouveau visiter le camp de Courset. La matinée sera rythmée par une commémoration patriotique au monument aux morts suivie d’une messe à la chapelle du Foyer de Charité. En début d’après-midi, le convoi prendra la direction d’Étaples.

150 véhicules de la Seconde Guerre mondiale et plus de 500 participants en tenue d’époque seront présents lors de la célébration du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération !
150 véhicules de la Seconde Guerre mondiale et plus de 500 participants en tenue d’époque seront présents lors de la célébration du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération ! - Photo : CCDS

Fin mai, les petits et les grands pourront s’amuser lors de la traditionnelle fête foraine et de la braderie-brocante. En juillet, le bal des pompiers se déroulera le 13 au soir. Le 14, la municipalité souhaite faire participer les associations locales dans la construction de diverses animations. En soirée sera prévu le traditionnel embrasement de la Bastille. Un événement impressionnant et unique en son genre mis en place par le Club Cibiste Desvrois qui fête ses 40 ans ! Les festivités se clôtureront par un feu d’artifice.

L’embrasement de la Bastille aura lieu le 14 au soir !
L’embrasement de la Bastille aura lieu le 14 au soir ! - Photo : Ville de Desvres

En août sera de nouveau proposé un cinéma plein air, au cœur du jardin public. Un événement gratuit, pour toute la famille.

Rendez-vous aussi aux Marchés nocturnes de l’artisanat local du Village des Métiers d’Art de Desvres ! Ils font leur retour les jeudis 18 et 25 juillet, 1ᵉʳ et 8 août de 17h à 21h. À cette occasion, une trentaine d’artisans d’art exposeront leurs dernières créations, des objets uniques ou en petites séries, faits à la main : bijoux et accessoires de mode, objets décoratifs ou utilitaires en bois, céramique, osier ou métal… Des artisans locaux travaillant sur le bien-être et la gastronomie proposeront leurs produits : savons, huiles essentielles, plats cuisinés, terrines, jus de pomme, bières et fromages. Des animations culturelles seront programmées durant les quatre jeudis.

Naturéo Desvres, un havre de plaisir et de détente

Cette installation ultramoderne créée par la communauté de communes (CCDS) propose une gamme de fonctionnalités conçues pour offrir une expérience amusante et relaxante aux visiteurs de tous âges. L’une des attractions les plus remarquables du centre est son bassin sportif de 6 couloirs. Cette piscine impressionnante est parfaite pour faire des longueurs ou simplement se prélasser dans l’eau. De plus, la piscine dispose d’une variété d’équipements (un bassin de loisirs, un pentagliss, une pataugeoire, des jeux et cascades…), ce qui en fait une excellente option pour les familles avec enfants.

L’une des attractions les plus remarquables du centre est son bassin sportif de 6 couloirs !
L’une des attractions les plus remarquables du centre est son bassin sportif de 6 couloirs ! - Photo : Ville de Desvres

Pour ceux qui recherchent une expérience plus relaxante, l’espace bien-être de Naturéo abrite un bassin de balnéo de 130 mètres carrés, un hammam, deux saunas, une douche scandinave… Des équipements conçus pour aider les visiteurs à se détendre et à se ressourcer. Pour ceux qui préfèrent rester au sec, le centre dispose d’une salle de remise en forme équipée de machines guidées et d’appareils de cardio-training (vélos, elliptiques, tapis de course, rameurs…).

Naturéo, c’est aussi l’endroit idéal pour profiter du calme de la nature avec des équipements (tables de pique-nique) et des départs de randonnées vers les Monts Hulin et Pelé, les points culminants du Pas-de-Calais…

Une passerelle tarifaire entre Naturéo et le Musée de la Céramique

Les usagers des deux équipements peuvent désormais bénéficier d’une remise sur le prix de leurs entrées. Situés à quelques mètres l’un de l’autre, au pied du Mont Pelé à Desvres, le Musée de la Céramique et le centre aquatique Naturéo attirent chaque année des milliers de visiteurs. Les élus ont décidé de créer des passerelles entre les deux sites qui véhiculent du tourisme et rayonnent bien au-delà des frontières de l’intercommunalité.

« Sur ce site, nous avons la rencontre de trois éléments forts : les espaces protégés, points de départ de nombreuses randonnées, la céramique et les métiers d’arts avec le Musée et le sport et le bien-être avec le centre aquatique Naturéo. Ce partenariat tarifaire est important. L’idée est de susciter la venue d’usagers extérieurs à la communauté de communes. Une transversalité qui en appelle d’autres », indiquent le président de la CCDS, Claude Prudhomme, et le maire de Desvres, Marc Démolliens.

Concrètement, les visiteurs du Musée s’étant acquittés d’un droit d’entrée peuvent désormais bénéficier d’une remise de 10 % à Naturéo. Inversement, les visiteurs du centre aquatique peuvent bénéficier du tarif réduit du musée soit 4 euros au lieu de 5 euros. Une offre valable exclusivement sur les tickets unitaires payants, pour une durée d’un mois.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une