Accueil Tendances & Co

Trois brasseries, dont une d’Arras, représenteront la France au Mondial de la bière de Montréal, au Canada

Le Mondial de la bière de Montréal est le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord. La France sera représentée par l’association du Beer Potes Festival d’Arras, menée par Adrien Havart, et la brasserie arrageoise L’Arras’In.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Le Canada était venu jusqu’à Arras l’an dernier, à l’occasion de la 4e édition du Beer Potes Festival, festival des brasseries artisanales.

En créant un partenariat avec la ville de Montréal et le Mondial de la bière l’an dernier, Adrien Havart, l’organisateur du Beer Potes, se rend de nouveau au Canada du 24 au 26 mai. Pourquoi ? Pour les 30 ans du Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord ! « Cette année, on part en force, avec six membres de l’association, explique-t-il. Tout ça, c’est possible car le Beer Potes a grandi grâce à toute l’équipe de l’association ! »

Adrien Havart était parti seul l’an dernier au Mondial de la bière pour représenter l’association Beer Potes Festival et créer des partenariats.
Adrien Havart était parti seul l’an dernier au Mondial de la bière pour représenter l’association Beer Potes Festival et créer des partenariats. - Photo : Adrien Havart

Mais les organisateurs du Mondial de la bière lui ont également demandé d’embarquer d’autres brasseries qui représenteront la France au Canada, parmi la centaine sélectionnée. C’est ainsi que la brasserie arrageoise L’Arras’In est du voyage. Elle y présentera sa bière Triple, son IPA Chicorée, L’Arras’In fraise sauvage et L’Arras’In Berliner weisse citron, gimgembre et verveine.

Christophe Damiens a créé L’Arras’In, une brasserie artisanale à Arras avec sa compagne, Magali Duhautois.
Christophe Damiens a créé L’Arras’In, une brasserie artisanale à Arras avec sa compagne, Magali Duhautois. - Archives

Deux autres brasseries françaises sont du voyage : la brasserie craft beer d’Alsace Les Intenables et la brasserie de Champagne-Ardenne Senses Brewing.

Se montrer et puiser des idées

L’objectif est ainsi de montrer le savoir-faire de la France en exposant au Mondial de la bière, mais surtout de puiser des inspirations. « Le Québec a 10 ans d’avance sur nous. Par exemple, pour eux, les Brew Pubs, ces pubs géants en plein cœur d’une brasserie, il y en a partout alors, qu’en France, ça commence seulement à se développer. Ils ont une véritable culture bière implantée », illustre Adrien Havart.

La France disposera donc d’un pavillon de 18 m² en plein cœur du festival qui a drainé 80 000 personnes l’an dernier ! Un pavillon « Belgique » et « Brésil » seront aussi installés.

Et si le Mondial de la bière se déroule du 24 au 26 mai, la France sera présente dès le 22 mai pour pouvoir proposer ses bières à la pression lors d’une soirée TTO dans le Vieux Montréal ! La classe !

Enfin, une délégation canadienne devrait être de nouveau présente au prochain Beer Potes Festival, qui se déroulera les 31 août et 1ᵉʳ septembre. Prenez note !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une