Vous faites les meilleures frites ? Les inscriptions sont lancées pour participer au deuxième Championnat du Monde de la Frite à Arras


Des frites, des frites… Face au succès de la première édition du Championnat du Monde de la Frite, à Arras, le 7 octobre 2023, l’office de tourisme Arras Pays d’Artois et la ville ont décidé de reconduire une nouvelle édition le 28 septembre prochain, afin de mettre en valeur la frite fraîche maison.
L’an dernier, des milliers de personnes sont venues assister à ce championnat et 32 candidats, venus de Belgique, du Japon, d’Angleterre, du Canada, de Thaïlande, d’Allemagne et de nombreuses régions de France étaient en lice.
Les vainqueurs de la première édition étaient :
– Champion du Monde dans la catégorie frite familiale : Philippe Frenoi, amateur de Linselles, Hauts-de-France ;
– Champion du Monde dans la catégorie frite créative, Clément Krupka, amateur venant du Val-de-Loire ;
– Champion du Monde dans la catégorie sauce frite de l’année, Allan Gillery Pavard du restaurant Le Verre Volé, à Paris ;
– Champion du Monde dans la catégorie frite authentique, Aurèle Mestré de la friterie Mestré, à Lille.
Deux nouvelles catégories
Les quatre catégories de l’an dernier sont reconduites :
– La frite authentique, catégorie réservée aux professionnels de la restauration, où il faudra présenter la frite telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France ;
– La frite créative, pour les pros et les amateurs, où il faudra concevoir une recette originale de frite ;
– La frite familiale, réservée aux amateurs, où les candidats devront proposer leur version des frites « comme à la maison », réalisées dans des conditions ménagères ;
– La sauce frite, réservée aux professionnels, où il faudra réaliser une sauce, chaude ou froide, avec des ingrédients non transformés.
Cette année, deux nouvelles catégories viennent s’ajouter :
– La frite du monde, qui permettra aux candidats du monde entier de présenter les frites telles qu’elles sont traditionnellement servies dans leur pays.
– La frite espoir, qui est la même catégorie que la « frite authentique » mais, ici, l’inscription est réservée aux élèves en formation hôtelière accompagnés de leurs professeurs.
Vous pensez faire les meilleures frites ? Venez participer à ce challenge culinaire hors du commun !
Les inscriptions lancées
Après le dévoilement de l’affiche mi-mai, les inscriptions viennent d’être lancées ce vendredi 24 mai sur le site Arras Pays d’Artois.
Un formulaire d’inscription pour candidater est à remplir (et le règlement à lire) et il faudra ajouter quelques photos à votre dossier : une photo « portrait » de vous, une photo de vos frites/vos sauces sous leur meilleur jour et une photo d’ambiance avec vos frites en famille, en cuisine, dans votre restaurant…
Vous avez jusqu’au 31 juillet pour vous inscrire. Les candidats sélectionnés seront contactés à partir du 16 août !
Lire aussi : À Dunkerque, Chic Frite élue meilleure friterie de France
Pour ceux qui ne participent au concours, de délicieuses frites seront à déguster le jour J au village de la frite et des animations seront prévues, comme l’an dernier, dans un esprit convivial et festif !
On a hâte !