Festival Artpenteurs : des œuvres d’envergure à ciel ouvert tout l’été, en Flandre


Jusqu’au 29 septembre, 10 œuvres d’envergure imaginées par 10 artistes sont chacune installée sur un site naturel autour des Monts de Flandre.
Une première édition qui mêle avec délicatesse le patrimoine matériel caractérisé par ces moulins, les trésors naturels du territoire, ces forêts, ces étangs, et l’art sous plusieurs formes dont celui issu de la réutilisation d’objets.
Des artistes de renom
Il sera possible de contempler le talent de trois artistes régionaux (le portail tressé en branches du Lillois Fred Martin, la sculpture land-art du Marchiennois Thierry Teneul…)…
Un artiste italien
Il sera également à la portée de tous de découvrir un talent italien, Rodolfo Librandi, diplômé en Sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, créateur d’une chouette effarante de plus de 3 mètres de haut…
Des œuvres accessibles
Ces œuvres à ciel ouvert sont accessibles gratuitement, et la plupart d’entre elles le sont aux Personnes à Mobilité Réduite.
Pratique !
Pour encore plus de plaisir, de repérages et de découvertes, un audioguide est disponible via un QR à retrouver sur le site.
On découvre les œuvres à vélo
Les œuvres du festival étant installées proches du réseau points-nœuds, il est permis de les découvrir à l’aide de la carte Réseau Points-Nœuds ou du planificateur.
Une œuvre participative
Rendez-vous au parc du château de Nieppe pour observer son arbre remarquable, transformé en une cachette colorée créée lors des ateliers créatifs avec les scolaires et les habitants.