Accueil Tendances & Co

Béthunois : soirées d’été, montée au beffroi, parade de géants… La saison estivale est lancée

L’office de tourisme de Béthune-Bruay vient de dévoiler la programmation de sa saison estivale qui démarre ce samedi 6 juillet.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

L’office de tourisme de Béthune-Bruay a peaufiné une saison touristique exceptionnelle. Cette dernière démarre ce samedi 6 juillet. On vous a fait une liste des activités à ne pas manquer !

Profiter de la douceur des soirées d’été

Rendez-vous à Fresnicourt-le-Dolmen pour découvrir le château d’Olhain, son histoire et ses légendes. Durant 1 h 30, profitez du cadre exceptionnel pour passer un début de soirée sous le signe de la convivialité. Vous pourrez déguster une bière locale, accompagnée d’une planche apéritive du Bistrot de Pays La Renardière. Les prochaines dates : les mercredis 17 et 31 juillet et 14 et 28 août, à 18 h. Tarifs : 14 euros.

Vous aurez 1 h 30 pour découvrir le château d’Olhain, son histoire et ses légendes !
Vous aurez 1 h 30 pour découvrir le château d’Olhain, son histoire et ses légendes ! - Archives

Passez une même soirée d’été, mais cette fois-ci au cœur du château de Ranchicourt, à Rebreuve-Ranchicourt. Après votre visite, prenez le temps de plateau de dégustation de fromages régionaux de la Fromagerie La Prairie et d’une bière locale* dans l’ancienne cour de ferme, aujourd’hui entièrement restaurée. Les prochaines dates : les mercredis 10 et 24 juillet et 7 et 21 août, à 18 h. Tarifs : 14 euros.

Plongez au cœur du château de Ranchicourt lors d’une soirée.
Plongez au cœur du château de Ranchicourt lors d’une soirée. - Archives

Plutôt envie d’une soirée plus rafraîchissante ? On se donne rendez-vous chaque vendredi, à 19 h 30, à la piscine de plein air Art Déco de Bruay-la-Buissière, l’une des plus belles piscines de la région. N’ayez crainte, l’eau est chauffée à 28 degrés ! Une belle occasion d’admirer le coucher du soleil. Une boisson locale non alcoolisée vous sera offerte. À partir de 12 ans. Tarif : 12 euros.

Envie d’un petit plongeon ?
Envie d’un petit plongeon ? - Archives

À faire en famille

On se la joue explorateurs à Haillicourt ! En famille, on partira pour 2 heures en vadrouille sur les terrils du Pays à Part pour relever les défis sur ce site naturel exceptionnel. Vous repartirez de cette expédition en étant incollable sur cette drôle de montagne ! À partir de 7 ans. Les prochains rendez-vous : les mercredis 10 et 24 juillet et 7 et 21 août, à 15 h. Tarifs : 8 euros par adulte, 4 euros pour les 6-12 ans, demandeurs d’emploi, étudiants et personnes en situation de handicap, gratuit pour les moins de 6 ans.

Vous partirez pour 2 heures en vadrouille sur les terrils du Pays à Part !
Vous partirez pour 2 heures en vadrouille sur les terrils du Pays à Part ! - Archives

Vous connaissez le street art ? En compagnie d’un guide, durant 1 heure, partez à la recherche des œuvres de street art créées par des street artistes reconnus, à Béthune. Vous pourrez ainsi les immortaliser sur votre appareil ! Les prochaines dates : les samedis 20 et 27 juillet et 3 et 10 août, à 15 h. Tarifs : 8 euros par adulte, 4 euros pour les 6-12 ans, demandeurs d’emploi, étudiants et personnes en situation de handicap, gratuit pour les moins de 6 ans.

Une montée du beffroi et des frites

Prenez de la hauteur et découvrez autrement Béthune en partant à l’ascension du beffroi grâce à une visite accompagnée. Une visite pour tous, à partir de 5 ans chaque mercredi de 8 h 30 à 12 h et chaque jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h, jusqu’au 30 août (fermé le 13 juillet et du 22 au 24 août). Tarifs : 4 euros, gratuit pour les moins de 3 ans (sans réservation).

Une montée = une frite au Maroilles à partager = le bon plan !
Une montée = une frite au Maroilles à partager = le bon plan !

En bonus : le BierBuik, estaminet tenu par le chef Florent Ladeyn, vous offre une portion de frite au Maroilles à partager le jour même, sur présentation du billet de la visite !

Une visite gratuite et en toute autonomie

Connaissez-vous Diggy ? C’est une application gratuite sur smartphone pour visiter la ville tout en sortant des sentiers battus. La visite peut se faire seul ou en groupe ! Deux parcours à Béthune révèlent des secrets et des petites histoires sur la ville. « L’application téléchargée, une bande-annonce et un parcours géolocalisé guident le visiteur vers des cadenas qui dévoilent chacun en vidéo un secret de la ville », explique l’office de tourisme.

Une parade de géants pour clôturer l’été

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dimanche 22 septembre, une grande parade de géants est organisée dans le centre-ville de Vermelles, de 14 h à 17 h. Vingt géants, notamment Gambrinus, parés de leurs plus belles tenues, animeront les rues à partir de 15 h. Ils seront entourés par une centaine de musiciens et de danseurs ! Le parcours ira de la place de l’église de Vermelles vers le musée associatif pour revenir vers la grande rue de la mairie (boucle de 1,2 km). Les géants feront une danse à 17 h.

Les animations seront aussi nombreuses dans les rues de Vermelles grâce à des spectacles de rue, des musiques festives, des fanfares et groupes folkloriques.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles