Art : découvrez gratuitement les collections du Centre Pompidou grâce au MuMo qui s’arrête à Hesdin


Connaissez-vous le MuMo ? Le Musée Mobile est un musée itinérant et gratuit d’art contemporain pour les enfants, créé en 2011. « C’est une évidence : l’art nous fait du bien. L’art nous fait réfléchir. L’art nous fait parler, débattre… et nous apprend à voir le monde autrement. L’art nous émeut, nous rend créatifs et tisse des liens. Mais beaucoup n’osent pas pousser la porte d’un musée. Beaucoup en France n’y ont pas accès, comme un monde lointain, réservé à une élite ou trop beau pour eux », explique Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo, qui a ainsi eu l’idée de rendre accessible l’art à tous, notamment au cœur de villages !
Depuis 2021, le MuMo s’est associé au Centre Pompidou, en collaboration avec la fondation Art Explora et le ministère de la Culture, pour mettre en circulation un nouveau camion musée dédié aux œuvres de la collection du Musée national d’art moderne sur le territoire !
Deux jours dans les 7 vallées
Le territoire des 7 Vallées a été sélectionné pour apparaître dans la tournée du MuMo ! Le public pourra découvrir l’exposition « Dans les règles de l’art » qui rassemble une vingtaine d’œuvres « dont le processus de création intègre des mécanismes extérieurs aux décisions personnelles de leurs auteurs. Au sein même de leur pratique artistique, certains artistes choisissent de déléguer leurs choix à des règles, des méthodes ou des systèmes préétablis », explique-t-on.
Rendez-vous donc les lundi 15 et mardi 16 juillet, de 14 h à 17 h, sur la place d’Armes d’Hesdin, pour découvrir les collections du Centre Pompidou.
Découvrez également la Micro-Folie
La Communauté de communes des 7 Vallées profite de la venue du MuMo pour présenter la Micro-Folie dans la galerie Henri-le-Fauconnier d’Hesdin. « Tablettes, casques de réalité virtuelle ou encore écran vous feront voyager au cœur des collections de grands musées et lieux culturels tels que Le Louvre, le Château de Versailles, l’Opéra National de Paris, etc. sur le thème des 150 ans de l’impressionnisme & des Jeux Olympiques. »
Entrée libre et gratuite.