VIDEO. Près d’Arras, Anne Tellier confectionne et brode avec soin des robes de mariée sur-mesure


On a toutes rêvé, un jour, de notre robe de mariée ! Alors, quand vient la demande en mariage, on espère trouver la perle rare. Mais voilà que chacune de nous a une morphologie différente et, parfois, les magasins de robes de mariée n’ont pas vraiment les modèles adaptés et/ou à notre goût...
C’est là qu’intervient Anne Tellier. Cette dernière s’est formée à la couture et a obtenu son CAP à Roubaix, il y a 8 ans. « Puis je me suis formée au patronage durant le Covid, à l’aide de bouquins », ajoute-t-elle. Débutant par la confection de prêt-à-porter classique (avec sa marque Les Cousettes d’Arras), elle décide de dessiner et de confectionner sa propre robe de mariée, il y a 3 ans. Le coup de cœur ! « Confectionner des robes de mariée, ce n’est pas le même challenge que le prêt-à-porter classique, ce ne sont pas les mêmes matières, pas la même créativité. Je rencontre des gens, je rentre dans leur intimité, je mets en valeur le corps, c’est quelque chose d’hyper engageant. On crée une relation avec les mariées et leurs familles. »
Anne Tellier vit ainsi de vrais moments de complicité. « Une fois, une maman a même participé à la robe de sa fille en positionnant la dentelle qu’elle avait cousue », sourit-elle, en se remémorant.
Des co-créations uniques
Pour ses créations, Anne Tellier utilise au maximum des matières françaises, tout comme de la dentelle de Caudry. Elle co-crée également avec la mariée, un aspect très important pour cette dernière. « Lors du premier rendez-vous, la mariée me donne ses inspirations, ce qu’elle souhaite et moi, je lui pose beaucoup de questions sur elle, comment elle a rencontré la personne avec qui elle passera sa vie, ses valeurs, sa personnalité. Une robe de mariée doit vraiment refléter ce qu’elle est. »
Anne crée ensuite plusieurs croquis, ainsi qu’un devis et, dès l’accord de la mariée, démarre la confection de la tenue qui sera unique. « En fonction des robes de mariées, il me faut entre 150 et 200 heures », explique-t-elle. Les petites retouches se font au gré des essayages jusqu’à la robe parfaite ! « Il faut que la robe aille parfaitement à la mariée. Il faut qu’elle se sente à l’aise et que la robe ne l’encombre pas, c’est très important ! »
Par ailleurs, en plus d’être créatrice, Anne Tellier est aussi brodeuse d’art. Elle peut ainsi rajouter des détails raffinés aux tenues ! « On me demande aussi souvent des tenues transformables tout au long de la journée. Au lieu d’avoir une robe unique, on a plusieurs tenues en une », indique celle qui élabore aussi les tenues pour les mamans et les témoins et, bientôt, pour les enfants.
À la fin, à l’essayage final, Anne Tellier prépare un petit apéro ou un goûter pour un vrai moment festif avec la mariée et ses accompagnants. Car, pour Anne, la confection de la robe et les essayages font partie intégrante du mariage, pour créer des souvenirs indélébiles.