CARTE. À part la Fête Nationale, on fait quoi ce week-end ? Nos 26 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais


Vous ne savez que faire ce week-end ? Outre aller voir le feu d’artifice de votre commune lors de la Fête Nationale du 14-Juillet, on vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end ! Notez bien !
On chine à Montreuil
Elle est l’une des plus célèbres. La 53ᵉ foire aux antiquités et brocante de Montreuil se déroule toute la journée de ce dimanche 14 juillet. 300 exposants sont attendus, dont beaucoup d’antiquaires français et même étrangers. L’occasion de trouver la perle rare ! Des parkings gratuits seront mis à disposition et seront fléchés.
On fait du yoga au jardin à Chériennes
Tout l’été, le bien-être et la zen attitude seront au rendez-vous dans les 7 Vallées ! Des rendez-vous de yoga aux jardins sont programmés par Alexandra Carton. La prochaine activité aura lieu ce samedi 13 juillet, à 10 h 30, au Jardin des Lianes à Chériennes pour un pique-nique yogique. Comptez 5 euros l’entrée + le prix de la séance de yoga. Réservations et infos tarifaires au 06 38 39 99 34.
On court et on marche dans une ambiance délirante à Stella-Plage
La troisième édition de la Stellienne se déroulera ce samedi 13 juillet. Une course nature entre mer, sable et forêt de 5 et 10 km est prévue, à 18 h. Il est recommandé de venir déguisés pour plus de fun ! Les marcheurs découvriront un nouveau parcours de 8 km, dès 14 h 30. Mais rendez-vous pour la course la plus farfelue, à 16 h 30, pour un 800 m pieds nus et en maillot de bain ! On pourra également s’ambiancer sur de la musique distillée sur le parcours et un feu d’artifice sera tiré du front de mer de Stella-Plage, au soir. Inscription jusqu’au vendredi 12 juillet sur chronopale.fr ou sur place jusque 17 h (frais de gestion supplémentaire).
On va à la rencontre des animaux à Bezinghem
Les Balades en fermes reviennent dans le Haut-Pays d’Opale ! Ce samedi 13 juillet, partez à la rencontre des animaux de la ferme à Bezinghem : vaches, poussins, lapins, moutons et même des alpagas ! L’occasion de rencontrer les éleveurs passionnés et partager leur quotidien. Tarif : 6 euros par adulte, 4 euros pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Inscription obligatoire sur hautpaysdopale.com ou par téléphone au 03 21 81 98 14.
On emmène les enfants s’amuser au Touquet
Théâtre, manipulation d’objets, cirque, marionnettes, musique, structures gonflables, jeux de plein air, initiations sportives ou sur le patrimoine, sur la culture… Le programme de la 17ᵉ édition du festival des tout-petits est encore une fois joyeux et pluridisciplinaire. Premier rendez-vous ce samedi 13 juillet, à 15 h 30 au Jardin d’Ypres pour le lancement du festival avec le spectacle de marionnettes « Expédition au poil ! », suivi d’un goûter offert. Programme complet et billetterie sur letouquet.com
On s’ambiance au FCO à Boulogne-sur-Mer
Du 10 au 13 juillet le Festival de la Côte d’Opale va faire vibrer Boulogne-sur-Mer. Il reste des places pour le samedi 13 juillet, dès 20 heures, sur le site Plein Air de L’Embarcadère. Au programme : Eddy de Pretto + Pomme + Moma Elle en première partie ! Tarifs : 41 euros, 31,50 euros pour les moins de 25 ans. Billetterie festival Côte d’Opale.
On visite un navire du XVIe siècle à Boulogne-sur-Mer
Le navire Nao Victoria fait escale à Boulogne-sur-Mer, au niveau du Ponton Bombard sur le Quai Gambetta, jusqu’au 14 juillet. De 10 h à 20 h, il sera possible de monter à bord et découvrir comment ont navigué et vécu les marins qui ont fait le premier tour du monde de 1519 à 1522, mené par Fernand de Magellan. Tarifs : 8 euros, 4 euros pour les enfants de 5 à 10 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
On rencontre des écrivains à Neufchâtel-Hardelot
Le dimanche 14 juillet, ce sont les écrivains qui vous donnent rendez-vous de 10 h à 18 h, dans le centre de la station de Neufchâtel-Hardelot. Ils seront une trentaine et se feront un plaisir de dédicacer leurs livres. Vous pourrez également prendre le temps de rencontrer les producteurs locaux et les artisans lors des dimanches gourmands, de 9 h à 13 h, avenue de la Concorde.
On assiste à un spectacle médiéval à Rinxent
Un spectacle médiéval est organisé ce samedi 13 juillet par la Compagnie Ballarom à 18 h 30, au stade Marcel-Maillard à Rinxent. Il sera suivi d’un concert de chansons pop françaises et anglaises avec Steve Mounson et Nohémie Nko vers 20 h et, à 22 h 30, d’un show lumineux et de feu « Super Cho ». Infos au 03 21 32 84 84.
On fait la fête avec les sapeurs-pompiers de Desvres et d’Aire-sur-la-Lys
Le Bal des Pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Desvres est de retour le samedi 13 juillet, au jardin public du château des Éperlecques. Dès 18 h 30, le public pourra participer à des ateliers gestes de secours et découvrir des véhicules de pompiers, dont un camion américain tout équipé ! S’ensuivra la soirée avec la dégustation de la saucisse « incendiaire ». Un feu d’artifice sera tiré et le très attendu show des pompiers se déroulera vers minuit. Entrée gratuite et ouverte à tous.
Du côté d’Aire-sur-la-Lys, le bal popul’Aire des sapeurs-pompiers aura lieu sur la grand place. Romane Antunes, miss Audomarois 2024 ouvrira le bal de 19 h à 20 h. Un DJ animera la soirée jusqu’à 1 heure du matin. La soirée se clôturera par un show. Entrée gratuite.
On rencontre des peintres à Calais
Rendez-vous ce samedi 13 juillet, sur la plage de Calais. Les peintres sortent dans la rue et vous pourrez les observer lors de la réalisation d’une œuvre. Les artistes s’installeront à partir de 9 h. Les œuvres seront exposées vers 17 h 30 au niveau de la placette évènementielle.
On se rend à la guinguette républicaine à Gravelines
Une journée guinguette est organisée ce dimanche 14 juillet, à partir de 11 h, par la Team loisirs du Polder, en collaboration avec la Ville de Gravelines. Rendez-vous au jardin de la place Gustave-Houriez pour un barbecue géant et des animations musicales. Tarifs barbecue (plat et dessert) : 10 euros, 5 euros pour les enfants. Infos au 06 52 61 52 12. Sinon, la veille, le 13 juillet, un concert tribute Jean-Louis Aubert sera donné place Albert-Denvers, vers 21 h 30, avant le feu d’artifice.
On fait un escape game à Leffrinckoucke
Tout l’été, le musérial du Fort des Dunes, à Leffrinckoucke, propose un large panel d’activités pour (re)découvrir ce lieu historique. Découvrez ainsi l’escape game immersif « Comme en 40 », ce samedi 13 juillet. Plongez ainsi, pendant une heure, dans l’univers froid et haletant de la Seconde Guerre mondiale. Votre mission ? Échapper de l’ancien quartier général de l’armée française de 1940 le plus rapidement possible, en retrouvant la clé à l’aide des documents secrets éparpillés dans la pièce. Groupe de 5 maximum par session, à 14 h et 15 h 30. Tarif : 5 euros par participant.
On fait le plein de livres à Saint-Omer
Samedi 13 juillet, une brocante aux livres est organisée à la bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer, de 13 h 30 à 17 h. Vous pourrez venir fouiller, piocher, dénicher ce qui vous plaît : documentaires, albums, BD, romans, revues… Tous les articles sont au prix d’1 euro ! Prévoyez vos sacs et cabas pour ramener vos achats. Par ailleurs, Les Givrés du Cornet assureront une pause glacée !
On trouve l’amour à Saint-Omer
Le bal des célibataires revient ce samedi pour une seconde édition, à Saint-Omer. Comment ça fonctionne ? À partir de 19 h, vous pourrez vous rendre dans les bars et retirer un bracelet. Soit un rouge pour les couples, soit un vert pour les célibataires. Tout un programme a été construit autour de l’événement : des cupidons se baladeront dans les bars, il y aura des petits jeux, ainsi qu’une animation DJ sur la place Victor-Hugo jusqu’à minuit. Gratuit !
On remonte le temps à Hinges Vintage
La troisième édition de Hinges Vintage est de retour ce week-end des 13 et 14 juillet au centre du village pour une véritable immersion dans le passé. Au programme du samedi, dès 19 h : concert et feu d’artifice. Au programme du dimanche, dès 10 h : exposition de vieux tracteurs, de flippers anciens, balade en roulotte, manèges pour les enfants, marché vintage, défilé de vieilles voitures aux chromes rutilants (11 h), concours d’élégance (15 h), show Pin’up en Nord (16 h), concerts (14 h et 16 h 30).
On fait la fête à Béthune
Les festivités débuteront le 13 juillet, au Mont-Liébaut, sur la place de la Communication, avec un concert orienté autour de la musique urbaine. Vous retrouverez, dès 18 h, le DJ Arnaud Thirard et, dès 20 h, Imen Es, DJ Abdel ou encore Vegedream, ainsi que Pierre-Hugues José et les artistes Lily B, PIH POH et Dfils. Le traditionnel feu d’artifice sera tiré aux alentours de 23 h. Le soir du 14 juillet sera animé par un concert électro sur la Grand’Place de Béthune, à partir de 18 h. Au programme : Sound of Legend, l’ancien footballeur et désormais DJ, Djibril Cissé alias Tcheba, Adixia et Miss Gul. Concerts gratuits.
On fait une mini-croisière à Béthune et Guarbecque
Venez voguer sur l’eau à Béthune et Guarbecque ce week-end. Rendez-vous à Béthune ce samedi 13 juillet, au port de plaisance. Le départ se situe en face du club Aviron Béthune Artois. L’embarquement à bord du bateau à passagers se fera sur « La Liberté ». Six croisières sont proposées dans la journée, de 9 h 30 à 17 h (dernier départ). Durée de navigation : 1 h. Tarifs : 6 euros par adulte et 4 euros par enfant, gratuit pour les moins de 3 ans.
Et rendez-vous ce dimanche 14 juillet à Guarbecque, au niveau de la Gare d’eau et de la guinguette « L’Embuscade ». Là aussi, six croisières sont proposées avec « La Liberté », de 9 h 30 à 17 h (dernier départ). Même tarifs. Réservations obligatoires sur capsurlarivieredor.com
On assiste à un show moto à Guarbecque
Le comité des fêtes de Guarbecque a choisi de se tourner vers le thème de la mécanique en folie pour la ducasse qui se déroule ce dimanche 14 juillet ! Au programme, de nombreux défilés auront lieu, des anciennes voitures aux anciens tracteurs, en passant par les voitures de tuning, les motos et les mobylettes, ainsi qu’un show freestyle trial proposé par le Monster Energy Circus à 11 h, 15 h et 17 h. Tous les événements se dérouleront au niveau de la salle des fêtes et dans la pâture attenante. Par ailleurs, un marché créatif sera installé aux abords de la salle des fêtes et concerts et ambiance musicale animeront la journée.
On fait des balades en poney à Allouagne
Petits et grands vont s’amuser du côté d’Allouagne ! À partir de 11 h, une exposition de voitures de collection sera à retrouver devant la mairie. S’ensuivra la fanfare « Alceel Band » entre 13 h et 14 h. Les enfants pourront, eux, s’amuser l’après-midi dans les châteaux gonflables, les parcours d’accrobranche ou faire des promenades en poney. À partir de 19 h, on dansera au bal populaire en plein air puis, à 22 h 30, retraite aux flambeaux au départ de la mairie et feu d’artifice tiré depuis le terrain de football vers 23 h.
On s’ambiance avec Francky Vincent à Hersin-Coupigny
Connu pour ses titres « Vas-y Francky, c’est bon », « Alice ça glisse » ou encore « Fruits de la passion », le chanteur français Francky Vincent sera sur la scène installée sur la place de la Mairie d’Hersin-Coupigny, ce dimanche 14 juillet. Quentin Concalves, ainsi que le groupe Crème Fraiche seront également de la partie. Le concert débutera vers 20 h 30, pour laisser place ensuite au feu d’artifice.
On fête Raoul à Godewaersvelde
Dimanche 14 juillet, la fête à Raoul fait son retour à Godewaersvelde. Le géant lillois, nommé Raoul de Godewaersvelde, représentant Francis Albert Victor Delbarre, photographe et chanteur français, sera de nouveau mis à l’honneur. Au programme : brocante dès 6 h, concerts et animations toute la journée par Rémi et Louise, Ch’ti Irlandais, Paname rétro, Les Veuleubyuz, Z’avez pas vu Raoul ou encore Les marins du port.
On assiste à de l’art de rue à Hazebrouck
Les Beaux dimanches en week-end reviennent en Flandre. Le premier rendez-vous aura lieu le week-end du 13 et du 14 juillet à Hazebrouck, sur place Degroote, en face du musée des Augustins. Trois représentations gratuites sont programmées : spectacle Le déménagement par la compagnie de théâtre Autrement samedi et dimanche à 15 h 30, puis spectacle LSD (Longue Session Dansée) samedi et dimanche à 16 h et, à 16 h 30, spectacle Transfert de la compagnie La Vagabonde.
On visite Cassel de façon insolite
Découvrez Cassel, élu village préféré des Français en 2018 par son côté insolite. Un guide vous accompagnera le long des anciens remparts et vous fera découvrir des lieux mystérieux, l’arrière des maisons, ici un petit pont en béton armé imitant à la perfection le bois, là une ruelle si étroite qu’il est difficile de s’y croiser. Vous arpenterez les rues, grimperez la rampe alpine et admirerez le panorama du haut du mont. Rendez-vous ce samedi 13 juillet de 16 h à 17 h. Tarifs : 5 euros par adultes, 2,50 euros pour les 6 à 12 ans. Réservation sur reservation.coeurdeflandre.fr.
On profite des Plus Beaux Dimanches à Bergues
Du 14 juillet jusqu’au 18 août inclus, la ville de Bergues organise la 17ᵉ édition des Plus beaux dimanches. Chaque dimanche sont organisés marchés artisanaux et concert. Ce dimanche 14 juillet, c’est l’harmonie – batterie municipale de Bergues qui se produira à 15 h 30 sur la place de la République. On pourra également visiter la ville grâce au train touristique ou monter au beffroi pour une vue imprenable !