Activité originale : partir en randonnée avec un âne sur les chemins d’Esquelbecq


L’été est propice aux promenades. Que diriez-vous cette fois-ci de parcourir les chemins de Flandre en compagnie d’un âne ? C’est ce que propose La Flânerie d’Esquelbecq, orchestrée par Béatrice Debeugny, présidente de l’association.
En famille, en solo, en groupe, les randonnées proposées sont accessibles à tous, quel que soit l’âge. Rendez-vous avec Ignace, Picolo, Ukraine, Berlioz, Océane, Ondin, Vulcain… l’un des dix ânes de l’Asinerie d’Esquelbecq pour le début d’après-midi.



Un âne selon le profil du randonneur
À Esquelbecq, avant que ne commence la randonnée, Béatrice de l’Asinerie observe, parle avec ses futurs randonneurs pour choisir avec soin le compagnon idéal pour les accompagner sur les chemins de Flandre. Tout dépend du profil et du tempérament de ses ânes. « Popy est le spécialiste pour les enfants », souligne la guide avant de montrer l’âne qui vient chercher des caresses. « Picolo, lui, a déjà pas mal d’expériences pour la randonnée, mais aussi dans l’attelage. » Il fait d’ailleurs partie des ânes qui sont souvent choisis pour accompagner les randonneurs.
Puis, une fois les binômes établis, place au brossage intensif des compagnons de route et aux explications apportées par Béatrice. Une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Béatrice présente rapidement l’histoire de l’association, son élevage d’ânes du Grand Noir du Berry, les activités pédagogiques proposées, les différents types de promenades, les évènements auxquels elle participe ou organise tout au long de l’année…
Quelques explications sont également données pour guider les ânes qui accompagneront les randonneurs, mais aussi des informations sur son langage corporel, quelle(s) attitude(s) adopter durant la promenade. « L’âne est considéré comme un véhicule, il faut donc s’arrêter au stop. De même qu’il faut cheminer à droite de la route. Par contre, il ne faut pas courir derrière un âne, car ce dernier voit bien devant, sur les côtés, mais rien venant de derrière. »
Sept kilomètres de randonnée en toute tranquillité
Un bât et des sacoches sont posés sur certains ânes afin de porter les rafraîchissements alors qu’un autre âne est attelé à une « escargoline » également appelée « randoline ». Ce petit véhicule tracté par l’âne est particulièrement apprécié des personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher.
Après une petite heure de préparatifs, les randonneurs sont fin prêts pour cette belle aventure ! Le départ est caractéristique du rythme de la randonnée de 7 km : tranquille. Chacun va à son rythme pour profiter des magnifiques paysages que réserve la Flandre : « C’est une région très jolie, présente Béatrice. Il y a du patrimoine (le château, l’église…), il y a des petits chemins que l’on découvre au détour d’une petite route. C’est aussi très agréable de se promener avec les ânes, car nous allons au contact de personnes rencontrées au cours de la randonnée. »
Il faut compter entre une heure ou deux heures pour randonner avec les ânes. Et au retour, une dégustation de jus de pomme artisanal attend les visiteurs. Dépaysement garanti…
La flânerie d’Esquelbecq, 6 rue des Chênes. Renseignements par mail à Flanerie-esquelbecq@outlook.fr ou sur la page Facebook : La flânerie d’Esquelbecq.