CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 25 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Florilège des activités de ce week-end de la mi-août.
On scande « Money ! Get away »
Rendez-vous samedi 17 août Place de la Concorde à Neufchâtel-Hardelot pour le concert gratuit en plein air de Pink Frog, le groupe de reprises de Pink Floyd. Le concert est à 17h. Plutôt chanson française ? Le samedi suivant, place au concert de chanson française du groupe Les Chats Noirs, à 18h, toujours Place de la Concorde, et gratuit !
On s’attable et on danse auprès d’un dragon
Samedi, à 11h30, le Restaurant de l’Antre du Dragon à Calais accueille les amoureux de viandes grillées, de camemberts coulants et de brochettes pour un barbecue, suivi le lendemain par un brunch sucré-salé vue sur mer, de 11h à 14h30. Sur réservation par téléphone au 03 66 62 60 09. Comme chaque vendredi, la terrasse du restaurant accueille des concerts et invite les clients à s’amuser sur la piste. Ce vendredi 16 août, place à « Victime of the Groove », à 19h.
On visite la belle ville de Saint-Omer
Chaque samedi, de 18h à 19h30, jusqu’au 31 août, il est possible de visiter le jardin public. Résa obligatoire au 03 21 98 08 51. Le dimanche, jusqu’au 15 septembre, il est proposé de visiter la cathédrale de Saint-Omer, de 15h30 à 17h, résa obligatoire.
On se muscle les mollets
Une sortie VTT est organisée samedi 17 août, à 9h, au départ d’Acquin-Westbécourt. Un circuit de 30 à 35 km vous attend. Résa obligatoire au 03 21 93 45 46
On prend le train à vapeur
La Vallée de l’Aa comme vous ne l’avez jamais vue ! C’est possible grâce au train dont les voitures datant de 1932 sont tractées par une locomotive à vapeur de 1943. Départ rue d’Arques, samedi et dimanche pour le train, à 15h au départ de la gare d’Arques. 03 21 93 45 46.
On découvre la moisson à l’ancienne
Dimanche, place à la « Fête de la moisson à l’ancienne » dès 9h45, chemin Brûlé à Houlle. Dès l’ouverture : célébration religieuse, puis cortège d’ouverture à 10h45. Au programme de la journée : jeux anciens, marché du terroir, promenades à dos de poney, démo de battage au fléau, battage à l’ancienne, travaux des champs, expo de matériels et de camions anciens, manèges à chevaux, javeleuse…
On découvre les graffs
Samedi 17 août, direction Étaples-sur-Mer pour découvrir les graffs, à 10h, lors d’une balade commentée dans la ville. Sur résa auprès de l’office de tourisme au 03 21 09 56 94. Toujours à Étaples-sur-Mer, dimanche 18 août, place à la Procession et bénédiction de la mer. Cortège à l’oratoire Note-Dame-de-Boulogne, messe au calvaire, procession nautique, rens au 06 77 07 68 92.
On assiste à des spectacles de feu
Cet été, l’Esplanade de Sainte-Cécile accueille des temps forts parmi lesquels celui du samedi 17 août. Un spectacle de feu est programmé à 21h. Le même jour, Bray-Dunes organise son feu d’artifice musical sur le thème du D-Day 44, à 22h30, de digue, gratuit.
On met l’agriculture à l’honneur
La Grande Fête de l’Agriculture se déroule à Fréthun dimanche 18 août de 10h30 à 18h, à côté d’Oliviers Vins. Au programme : mini-ferme et ses animaux, courses de garden cross et de moiss’batt cross, concours de labour, expo de matos agricole, marché du terroir et ses produits locaux, jeux pour grands et petits. Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite.
On découvre des talents
Le restaurant, bars, institut La Terrasse des Spas d’Hazebrouck propose son marché nocturne des créateurs et des artistes vendredi 16 août, de 18h à 22h. Une quinzaine d’exposants vous proposeront le fruit de leur talent dans les domaines de la bijouterie, de la mode, de la décoration, de la gastronomie, de l’art, de la photographie d’iris… Une virtuose de saucisson sec est aussi de la partie !
On redécouvre « Jurassic Park »
Envie de replonger en enfance ? De savourer à nouveau la magie du film signé Spielberg ? Direction le Fort de Petite-Synthe, rue de Nancy, samedi 17 août, pour un ciné plein-air à la tombée de la nuit. Gratuit.
On se divertit avec de jolis textes
Fléchin propose son Book Bouc Fest, premier festival de lecture publique, de poésie, de performance, de théâtre, de musique… De 15 h à minuit. Prix libre.
On pique une tête
Les Prés du Hem d’Armentières accueillent à nouveau une zone de baignade naturelle et surveillée. D’une capacité maximale de 1500, cette zone est composée d’un petit et d’un grand bain, avec une profondeur maximale d’1m80. La baignade est accessible tous les jours de 10h30 à 18h30.
On contemple une chouette gigantesque
Les Flandres accueillent 11 œuvres d’envergure jusqu’au 29 septembre dans le cadre du festival Artpenteurs, une exposition à ciel ouvert, en forêt, dans les champs, au pied d’un moulin, auprès d’un château… porté par des artistes français et internationaux. Gratuit et ouvert à tous. Il est envisageable de découvrir ces œuvres à pied ou à vélo. La carte des œuvres est disponible sur coeurflandre.fr
On se frotte à la réalité virtuelle
Le Kes West à Bours a longtemps accueilli une célèbre boîte de nuit. Désormais il est un complexe de jeux virtuels uniques pour tous les âges ouvert en semaine et le week-end. Un peu moins d’une vingtaine d’attractions sont proposées. Ouverture les vendredis et samedis : de 14h à 2h, et le dimanche de 14h à 22h.
On s’amuse sur la grand’place de Lens
Jusqu’au 18 août, le parvis de l’hôtel de ville de Lens propose des animations (ateliers manuels, danse, jeux, pétanque et fléchettes…), des transats et des palmiers. Tous les après-midi. Tout est gratuit !
On découvre l’Arrageois
En prenant de la hauteur, au parc de loisirs de la Citadelle d’Arras (Cit’Loisirs) riche de 4 hectares de surfaces boisées et de plus de 2,5 km de parcours. Au programme : saut dans le vide grâce à la tyrolienne, entre autres !
On prend le bateau
Chaque dimanche jusqu’au 15 septembre, il est possible d’embarquer pour une croisière d’Haverskerque à Merville à 14h30, et de découvrir la Lys sur la Véloroute de la Lys. Le trajet en bateau dure environ 1h, et le trajet à vélo, 30 min. Infos et résa au 03 28 43 06 97.
On savoure des bons produits locaux
Le musée de la vie rurale de Steenwerck organise la fête des produits du terroir dimanche 18 août, de 15 h à 19h. Légumes, fruits, miel, confiseries… Tout pour se faire plaisir et encourager les producteurs locaux. À 16h, Armelle, la Fermière Volante vous invite à la suivre pour découvrir le parcours nature et écouter son récit dans un spectacle tout public. Visite libre gratuite le dimanche. Spectacle gratuit.
On découvre Léonard de Vinci
Il fascine, inspire… Léonard de Vinci est à l’honneur au forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq ! On se dépêche puisque l’expo qui lui est consacrée se termine le 25 août. Vendredi : ouvert de 11h à 18h, et samedi et dimanche de 14h à 18h.
On vit une Nuit Magique
Le parc du marais d’Annezin organise la 10ème édition de son festival La Nuit Magique, du 16 au 18 août. Le public retrouvera les 8 royaumes de la Constellation : sirènes, chevaliers vikings, elfes. Sur place, un marché accueillera des artisans bijoutiers, des jeux et des concerts. Des effets scéniques et pyrotechniques sont déployés dans le spectacle « Les Amants Maudits » autour du thème de l’eau.
On s’en met plein les yeux
Samedi 17 août, le Jardin d’Ypres du Touquet organise « La Belle Illusion », un spectacle familial, proposé par la Compagnie Remue-Ménage, à 21h30. Un ballet acrobatique original d’1 heure est composé de danses suspendues, de jongleries de feu, d’équilibres sur cannes… Résa sur : letouquet.com
On s’ambiance sur de l’électro et des musiques latines
Samedi 17 août, de 12 h à 20h, venez danser avec l’’association « Tropic Latino » au carré plage, Place du Centenaire à Dunkerque. Bal latino en plein air : salsa, bachata, kizomba… Mix par DJ Jecksy (Dunkerque) et des DJ Guest. Le même soir, place au festival La Vague Électro, au Parc de l’Estran, à Grand-Fort-Philippe, de 18 h à 4 h. Avec la présence exceptionnelle du DJ belge Franck Zolex.
On remonte le temps
La Citadelle d’Arras, œuvre de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, devient la scène du spectacle historique « Vauban, la Citadelle, Arras » les 16, 17 et 18 août pour deux représentations quotidiennes, à 11h, et à 18h30. Pendant plus d’une heure, le public plonge dans le XVIIe siècle, au temps de Louis XIV. Au programme : scènes de batailles, de chevaux, costumes d’époques, danses, chants… Billets sur artoisculturenature.fr
On en prend plein les yeux
Vous prendrez votre dose d’émerveillement grâce aux illuminations de la vallée de la Course, de 21h à 1h, ce vendredi 16 et ce dimanche 17 août. Au programme : concerts, animations, marchés de producteurs locaux et illuminations du patrimoine public et privé.