Rassemblement de Porsches les 7 et 8 septembre à Neufchâtel-Hardelot


9 11, 9 97 ou 9 93 ? les amateurs reconnaîtront ce langage codé sans problème. La «Ch’ti Classic» est une manifestation placée sous le signe de la convivialité et qui permet à tous les propriétaires de Porsche de se rassembler autour de leur passion commune. Et ils sont nombreux, venus de France, de Belgique et même d’Angleterre. Les 7 et 8 septembre, Hardelot s’apprête à accueillir près de 480 Porsches, anciennes (avant 2000) et plus récentes.
« Ce week-end est proposé à tous les Porschistes de France et de Navarre, désireux d’échanger autour de leur passion ! sourit Hervé Dujardin, président du Porsche club de Tourcoing, organisateur de l’événement. Et à l’ouverture des inscriptions, en 8h, les 480 places étaient prises ! »
Dès le samedi 7 septembre, dans le centre d’Hardelot, un village d’exposants accueillera des professionnels du monde Porsche : Spécialistes, accessoires, produits d’entretien carrosserie, montres… mais aussi plusieurs artistes regroupés au salon Escoffier. Plusieurs animations seront proposées : un quiz permettant de gagner des baptêmes sur circuit, des visites touristiques de la station, sans oublier la boutique du Porsche Club Tourcoing et le Centre Porsche de Lille. Des jeux avec lots à gagner seront proposés au public tout au long de la journée.
Rallye dans l’arrière-pays le samedi
Le samedi, deux balades au road-book sont proposées aux participants. Elles démarreront vers 10h, au choix au départ de la jolie Grand-Place d’Aire-sur-la-Lys, ou de la célèbre citadelle de Bergues. Les voitures emprunteront de beaux parcours à travers l’Artois et l’arrière-pays du Boulonnais, pour emmener les participants vers la pause déjeuner. Après cette balade d’une quarantaine de kilomètres, l’arrivée à Hardelot est prévue vers 17h, au centre équestre. Plus tard, le Ch’ti dîner permettra aux pilotes de se retrouver en toute convivialité pour une soirée dansante, et de procéder à la remise des prix des deux rallyes.
Le dimanche 8 septembre, les voitures sont de retour à Hardelot pour y être exposées. Dès 8h, la circulation sera coupée dans le centre de la station et ses rues adjacentes qui vont se transformer en un fabuleux parking réservé aux 480 Porsches !
Elles seront regroupées par modèle et chaque rue accueillera, pour l’une les Oldtimers (véhicules d’avant 1974), pour l’autre les Youngtimers (autos d’avant 1998) ou encore les Modernes (Porsche les plus récentes). Un certain nombre de « Porsches exceptionnelles » seront particulièrement mises en avant, au centre de la station.
On partage l’expérience Porsche entre amateurs
Le « Porsche Swap », est une occasion unique pour les propriétaires de ces voitures de sport de partager le plaisir de rouler dans différentes générations de Porsche : « Dans la journée, les propriétaires de Porsches récentes vont emmener en balade un pilote de Porsche plus ancienne, et vice-versa » précise Hervé Dujardin
C’est le temps fort de la manifestation ! Au départ de Hardelot et le long d’un parcours jusqu’à Samer, les Porschistes proposent leur siège passager à un autre Porschiste, pour une découverte conviviale des multiples plaisirs que procure chaque génération de Porsche. « Lors du 1er parcours, dès 10h30, les propriétaires « d’anciennes » découvrent les « modernes », puis vice-versa pour le 2nd parcours de 14h à 15h30… Chaque fois, à mi-chemin, sur la place de Samer, c’est le swap, on change de passager. Ce sera l’occasion de faire de belles rencontres », détaille le président.
Une parade finale de toutes les Porsche présentes dans les rues d’Hardelot et le long du front de mer est programmée à 15h45, pour clôturer en beauté ce week-end.