Quelles alternatives rassasiantes aux pâtes et au riz ?


Quelques pistes pour varier son alimentation…
Ces aliments sans gluten
L’amarante est une petite graine des Incas, moins populaire que le quinoa, qui peut être grillée comme le pop-corn et cuite, en guise d’accompagnement dans des gratins, plats de légumes, des galettes. Elle se cuit en environ 20 minutes.
Le quinoa n’est pas une céréale, mais une graine, et apporte son lot de bienfaits : des vitamines B, des protéines, et des acides aminés et possède un faible indice glycémique (IG), ce qui fait de lui un élément minceur qui nous évitera les fringales. Originaire d’Amérique du Sud, il se cultive toutefois dans la région, près de Dunkerque.
Les céréales originales
Le farro est un grain ancien cultivé en Italie qui offre des fibres, des protéines, un petit goût de noisettes et une texture délicieusement craquante.
Le freekeh, cousin du boulgour est du blé récolté avant maturité et brûlé dans son écorce. Il est très tendre avec une saveur assez sucrée et un petit goût fumé.
La fregola sarda nous vient de Sardaigne où elle est produite de manière artisanale à partir de blé dur et d’eau, avant d’être toastée. On l’apprécie pour son côté croustillant et ferme à l’intérieur.
Une céréale auvergnate
Le Petit Épeautre du Velay est une ancienne céréale cultivée en Auvergne à plus de 800 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux du Velay. Le Petit Épeautre du Velay est issu d’une filière 100 % locale, créée par Sabarot, entreprise familiale française depuis 1819. En vente dans les magasins Auchan et Carrefour et sur le site sabarot.com. Le petit épeautre contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme.
Kasha, ce sarrasin grillé, a un petit goût de châtaigne et est très régulièrement consommé en Europe de l’Est.