Accueil Tendances & Co

VIDEO. Arras : La Planque, un café-resto-boutique où les parents et les enfants sont les bienvenus

Après un an de travaux et toute une armée de bénévoles pour aider Elise, La Planque, un café regroupant aussi une boutique d’artisanat local, un coin pour les enfants et un espace de coworking, a ouvert le 4 septembre, à Arras.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Quand on est parent, prendre son café tranquillement ou manger un bout dans un restaurant n’est pas toujours chose simple : l’espace n’est pas souvent adapté, les enfants ne peuvent pas bouger comme ils le souhaitent et les parents ont la pression de faire le moins de bruits possibles pour ne pas déranger les tables d’à côté… C’est à partir de ce constat qu’Elise Vanweydeveldt a imaginé La Planque, un nouveau « tiers-lieu » ou « lieu hybride », à Arras.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Officiellement ouverte depuis le 4 septembre, La Planque abrite des bureaux à l’étage, une boutique d’artisanat local basée surtout sur la décoration et les accessoires, ainsi qu’un espace café proposant de la petite restauration et des boissons chaudes et froides. Engagé dans une démarche écoresponsable, ce tiers-lieu collabore avec des partenaires locaux pour proposer des produits faits maison, de saison, le plus souvent bios et végétariens. « On essaie de mettre du sens dans ce qu’on achète et ce qu’on propose aux personnes, donc c’est valable sur la boutique, mais c’est aussi valable sur tout ce qui est alimentaire. On travaille avec la Maison Vayez sur le café et le chocolat et avec les enseignes Niksen, Biotifull et le Mezzaluna pour la partie salée et sucrée », explique la porteuse du projet.

L’entrée se compose du coin café-restauration et de la boutique.
L’entrée se compose du coin café-restauration et de la boutique.
Plus loin, la deuxième partie coin café-restauration.
Plus loin, la deuxième partie coin café-restauration.
La boutique est essentiellement composée de créations locales et artisanales.
La boutique est essentiellement composée de créations locales et artisanales.

Une attention particulière est portée à la réduction des déchets, avec un système de consigne pour les boissons et une réflexion sur des emballages réutilisables. Par ailleurs, on y trouve un espace totalement dédié aux bambins avec coin jeux, lectures et chaises et tables adaptées ! L’espace est également pensé pour les télétravailleurs, qui peuvent venir bosser dans une ambiance conviviale contre une simple consommation.

Le coin enfant se situe à l’arrière du café, où les enfants peuvent jouer tranquillement.
Le coin enfant se situe à l’arrière du café, où les enfants peuvent jouer tranquillement.

Des ateliers créatifs et des événements viendront étoffer la programmation à partir du mois d’octobre. « Il va y avoir des ateliers récurrents, comme du yoga, du chant, de l’impro, du modelage, de la céramique, des ateliers créatifs en tout genre pour les petits ou les moins petits. Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont en cours de préparation. On a eu près de 60 propositions », compte Elise, tout sourire !

Un an de travaux, 110 bénévoles

Ce projet a ainsi émergé grâce à l’engagement de plus de 110 bénévoles, qui ont travaillé sans relâche pendant plus d’un an pour rénover ce bâtiment de 340 m² et lui donner vie. Tandis que des artisans professionnels se sont occupés des travaux techniques comme l’électricité, les bénévoles se sont attelés à l’isolation, la démolition et l’aménagement.

« Il y a toute une petite équipe joyeuse qui s’est fédérée sur ce projet et ça a donné un bâtiment qui a été rénové entièrement. Ma plus grande fierté, c’est d’avoir réussi à embarquer autant de gens avec moi parce que, toute seule, je n’y serai pas arrivée. On est aujourd’hui 47 dans la coopérative et, au-delà des sociétaires, il y a tous ces bénévoles qui évoluent autour de ce projet et je suis hyper heureuse d’avoir su générer ça », termine Elise.

Rendez-vous rue Saint-Aubert pour venir découvrir ce bel endroit !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles