Accueil Tendances & Co

Patrimoine en danger : quand le musée du Louvre-Lens protège des icônes venues d’Ukraine

Afin de protéger un patrimoine en danger, le musée du Louvre-Lens accueille quatre icônes venues d’Ukraine, pays dans lequel la guerre contre la Russie fait rare. Une exposition inédite et gratuite.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

C’est une petite exposition exceptionnelle qui prend place au sein du musée du Louvre-Lens. Depuis le 12 septembre, quatre icônes venues d’Ukraine sont exposées.

C’est en février 2022 que le musée du Louvre et le musée Khanenko de Kyiv organisent une opération de sauvegarde d’œuvres ukrainiennes majeures, en raison de la guerre qui fait rare en Ukraine. « En tout, ce sont 16 œuvres que nous accueillons, grâce à un contrat de prêt qui est à durée limitée, celle de la guerre. Ces œuvres ont vocation à retourner chez elles. Ce sont des œuvres qui sont momentanément abritées dans nos réserves pour les préserver des dangers qu’elles pourraient subir », intervient Maximilien Durand, directeur du futur et nouveau département du Louvre des arts de Byzance et des chrétientés en Orient.

L’exposition est en accès libre et gratuite.
L’exposition est en accès libre et gratuite.
Maximilien Durand est le directeur du futur (et nouveau) département du Louvre des arts de Byzance et des chrétientés en Orient.
Maximilien Durand est le directeur du futur (et nouveau) département du Louvre des arts de Byzance et des chrétientés en Orient.

Au Louvre-Lens, ce sont quatre icônes, datant du XVIIe siècle, qui sont exposées, dont une représentation du Jugement dernier et une illustration d’un hymne à la Vierge par le peintre Théodore Poulakis. « Ce sont des œuvres appartenant à la tradition byzantine, mais influencées par l’Occident, par l’Italie, par le Nord. Des œuvres qui montrent aussi que les artistes circulaient dans le bassin méditerranéen. »

« C’est vraiment quelque chose qui n’a jamais été montré en France », complète la directrice du musée, Anabelle Ténèze. Cette dernière a à cœur de participer à cette préservation des œuvres en temps de guerre. « Lorsqu’on est en conflit, on s’attaque aux humains, mais on s’attaque aussi très vite aux œuvres parce que les œuvres représentent une part de notre humanité. »

À découvrir gratuitement en Mezzanine (niveau -1) jusqu’au 2 juin 2025 au Louvre-Lens.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une