Accueil Tendances & Co

Neufchâtel-Hardelot : Festi’Mômes, le festival qui initie les enfants au spectacle vivant

Théâtre, conte, magie, musique, clown… la force du Festi’Mômes, c’est d’avoir compris avant tout le monde que savoir apprécier le spectacle vivant, s’ouvrir au monde du spectacle, et de la culture par extension, cela s’apprend, et si possible dès le plus jeune âge. 
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Cette année, le Festi’Mômes fête ses 23 ans. Les prochaines dates sont déjà annoncées, le festival se déroulera du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre à Neufchâtel-Hardelot, au cœur de l’emblématique Magic Mirror, un théâtre ambulant en bois qui est étroitement lié à l’événement, depuis sa conception.

C’est une belle et grande édition qui s’annonce avec pas moins de 19 compagnies accueillies, 56 représentations et activités proposées, un rallye numérique, et bien d’autres surprises...

Des spectacles destinés aux enfants

À l’origine, l’idée était de proposer des spectacles de qualité, abordant différentes formes de disciplines artistiques et surtout, proposés à des tarifs abordables pour rester accessible au plus grand nombre de familles. L’idée de proposer des spectacles vivants pour les petits était révolutionnaire pour l’époque, il y a de cela 20 ans. Il fallait chercher des spectacles dans toute la France, avec peu de marge pour se déplacer, les voir et les jauger en direct.

L’autre idée novatrice de cet événement était la location d’un Magic Mirror : un chapiteau de bois à l’espace scénique circulaire. Un univers feutré, une scène conviviale habillée par un parquet de bois où les enfants s’installent au plus près des comédiens ou des magiciens. Le théâtre est aujourd’hui indissociable du Festi’Mômes. Enfin, la création de stages de théâtre et de magie proposés en parallèle des spectacles, pendant les vacances, et des spectacles de rue gratuits ont fini de convaincre les familles. En vingt ans, le concept a pris et est devenu un événement attendu dans la station. En cela, le pari est une réussite.

Des spectacles au sein du magic Mirrors
Des spectacles au sein du magic Mirrors - @Etablissement famille, sport, nature

Un festival pérenne et de qualité

Aujourd’hui, l’événement est géré par l’établissement public Famille, Sport Nature, et son directeur, Alain Louvet. Ce dernier a repris les rennes de la programmation il y a quatre ans. Il a apporté sa pierre à l’édifice en ouvrant le festival aux tout-petits (0-3 ans) avec des spectacles pédagogiques adaptés. Il s’est aussi tourné vers des compagnies de spectacles locales, notamment dans le Montreuillois : « J’aime l’idée de travailler avec des locaux. Il y a aussi de très belles propositions », explique Alain Louvet.

DSC05286.JPG

Et le bébé se porte plutôt bien. Il a conquis le cœur du public local, mais aussi un large public de touristes des Hauts-de-France et de Belgique qui fréquentent la station balnéaire l’été, et de plus en plus pendant les saisons intermédiaires. « Du haut de ses 23 ans, le Festi’Mômes résiste très bien, souligne le directeur. Lors de la dernière saison, nous avons fait 6 200 entrées alors que nous avions dû annuler des dates pour cause d’intempéries* ».

Le festival génère beaucoup de demandes, au point où les jauges du magic mirrors se remplissent très vite. Mais l’ambition affichée aujourd’hui n’est pas de faire plus d’entrées, mais de toujours privilégier la qualité des spectacles proposés. « Je préfère créer le manque que de chercher à remplir des espaces trop grands », explique Alain Louvet. Un parti pris qui semble réussir au Festi’Mômes. La billetterie de l’édition 2024 vient à peine d’être ouverte que les jauges se remplissent très vite, et cela dure depuis quelques années déjà.

Pour répondre à la demande, la proposition de stages a été étoffée durant la première semaine des vacances avec les « off du festival », (du 21 au 25 octobre). Des stages de théâtre, de cirque, de magie et d’animations musicales, et des initiations à l’équitation et au golf proposées en partenariat avec les associations locales.

DSC06384.JPG

Enfin, toujours dans la perspective de faire vivre la station d’Hardelot toute l’année, le Festi’Mômes a fait des petits frères. Le « Festival des contes et légendes » qui est programmé début janvier. Il est né en 2023 et se concentre sur le principe de lire des contes et des légendes de manière ludique et interactive avec le jeune public et toujours les tout-petits. Il se déroule au cœur du cinéma qui dispose d’un espace scénique. En avril, est programmé le « Magic’Mômes » qui, comme son nom l’indique, se focalise sur des spectacles de magie. Un genre qui remporte déjà un grand succès au cours du Festi’Mômes.

Festi’Mômes édition 2024 du 25 octobre au 1er novembre. Programme et billetterie sur festimomes-hardelot.com

*Le magic mirrors n’est pas accessible au public en cas d’avis de vents forts.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles