Accueil Tendances & Co

Des remèdes naturels à fabriquer soi-même pour affronter les maux de l’hiver

Si l’automne est pour vous synonyme de mal de gorge récurrent et de toux irritante, voici quelques idées de remèdes naturels puisés parmi les bons conseils de nos grands-mères. Essayez-les, ça marche !
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Une couche de navet, une couche de sucre candi et ainsi de suite… Comme disait ma grand-mère : « Il n’y a pas meilleur comme recette ! » pour se débarrasser de cette mauvaise toux qui pourrit mes jours et mes nuits depuis trop longtemps. Si vous ne connaissez pas le sucre candi, du sucre roux fera l’affaire.

En suivant cette recette hyper simple, vous obtiendrez un sirop naturel efficace contre la toux. Il existe des variantes carotte et sucre, ou carotte, navet et sucre. C’est une question de goût.

Mais savez-vous ce qu’est le sucre candi au moins ? Si vous avez moins de 50 ans, il est possible que vous ne connaissiez pas ce petit trésor local. Un « petit bonbon » naturel dont les enfants raffolaient dans les années 70 et 80. Il a l’apparence de cristaux de sucre de betterave ou de sucre de canne. Le jus extrait de la canne à sucre pressée est chauffé afin de le concentrer par évaporation de l’eau. Il va peu à peu cristalliser et caraméliser. Souvent il était cristallisé autour d’une ficelle, on pouvait ainsi le tremper dans les infusions ou le thé. Pratique non !

La recette du sirop au navet

Prenez un beau navet bien rond. Coupez-le dessus du navet de manière à obtenir un chapeau qui servira à couvrir votre préparation. Munissez-vous d’une petite cuillère et faites un trou au centre. Placez-le sur une coupelle et insérez-y du sucre candi. Placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Une fois ce temps écoulé, le sucre aura fondu et aura absorbé le jus du navet laissant place à un sirop coloré. Avalez-en une ou deux cuillères à soupe et rajoutez ensuite du sucre. Le sirop se forme à nouveau jusqu’à dessèchement du navet. Si besoin, utilisez un autre navet pour répéter l’opération.

Recette du sirop de thym au miel

le thym en floraison
le thym en floraison - @Pixabay

Le thym possède de solides propriétés antiseptiques, antitussives, antifongiques. L’infusion au thym, au citron et au miel, fonctionne très bien ! L’ajout de miel permet de rehausser le goût, d’adoucir et de calmer l’inflammation.

Pour fabriquer votre sirop, lavez soigneusement le thym. Mettez-le dans une casserole, couvrez-le d’eau et portez à ébullition à feu moyen pendant environ 10 min. Retirez du feu, couvrez la casserole et laissez infuser jusqu’au lendemain.

Filtrez le liquide obtenu. Ajoutez le miel, (50 % du poids du liquide en miel.) Attention, ne cuisez pas le miel, mélangez directement sirop et miel.

Pour la version thym et sucre : ajoutez le sucre à hauteur de 75 % du poids du liquide (Ex. pour 1L de liquide il faut 750g de sucre). Portez à ébullition pour dissoudre le sucre. Attention à ne pas laisser brûler le mélange ! Cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une texture proche du sirop. Conservez-le dans un flacon hermétique, au frais et à l’abri de la lumière.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles