VIDÉO. En tête-à-tête avec David Bonfy journaliste au Réveil de Berck. Il sort son premier livre


Journaliste depuis de nombreuses années, David Bonfy a écrit son premier livre « Le soleil dans mes veines » paru aux éditions HD. « Comment je me définis ? Allez, en un seul mot : méditerranéen », s’esclaffe l’auteur. David Bonfy pose ainsi le cadre de son livre : un ouvrage qui parle de ses origines et de sa famille.
180 pages remplies de souvenirs, de mémoires, de recettes familiales : « Écrire remue les choses, la vie, le passé… », explique l’auteur. C’est un livre rempli d’anecdotes, dont l’écriture s’est faite sur plusieurs années.
Ce livre rend surtout hommage à ses grands-parents : « j’ai toujours vu mes grands-parents comme des héros. Depuis des années, j’entasse des cahiers remplis de notes sur l’histoire de ma famille. J’explique également comment j’ai vécu mon enfance ; une éducation à la mode italienne ».
L’histoire
Un plat de spaghetti, une chanson entonnée entre amis, une partie de cartes endiablée et des grands-parents qui sont le phare de leur petit-fils. Siciliens. Ils sont nés en Tunisie, dans le port de La Goulette, qu’ils ont quitté en 1960, suite à la fin du protectorat français proclamé en 1956. Ils se sont établis à Saint-Raphaël Fréjus, dans le Var. Près de soixante-dix ans après cet événement, qu’en reste-t-il ? Ton soleil dans mes veines, c’est l’histoire d’un million de petits-enfants et arrière-petits-enfants de rapatriés d’Afrique du Nord, mais pas que. Au-delà d’une biographie, c’est une balade dans le temps qui débute en 1830, lorsque les premiers Siciliens prennent le bateau pour la Tunisie, juste en face de leur île. C’est un voyage aussi, en Méditerranée principalement : en Sicile (Trapani), en Tunisie (à La Goulette), en France (Fréjus Saint-Raphaël, La Ciotat, Martigues. Nice.), Mais dans le Pas-de-Calais aussi, là où vit l’auteur aujourd’hui. Et des rencontres célèbres ou anonymes, qui de près ou de loin ramènent David aux étoiles de sa vie : Marie et Jean-Baptiste, ses grands-parents.
En pratique
David Bonfy se rend à plusieurs salons du livre dans la région Nord-Pas-de-Calais, Paris ou le sud de la France. Son livre est également à retrouver dans plusieurs enseignes (maison de la presse, Fnac, cultura). Pour toutes autres informations : David Bonfy auteur.