Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 28 idées de sorties et d’activités dans le Nord et le Pas-de-Calais

Des mangas et des cosplays à Vermelles, des animaux fascinants à Saint-Omer, un son et lumière à Boulogne-sur-Mer, un concours de poulains à Maroilles, un salon de la gourmandise à Lens, du vin et de la bière à Dunkerque… On a l’embarras du choix.
Journaliste
Temps de lecture: 10 min

Vous vous demandez où vous divertir ce week-end ? Voici une liste non exhaustive de sorties et d’activités à découvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais ces vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre.

On découvre Arcimboldo à Lille

À l’occasion des vacances de la Toussaint, le Louvre-Lens et Westfield Euralille offrent aux visiteurs une expérience culturelle immersive unique. Jusqu’au 26 octobre, place à des activités ludiques et créatives animées par les équipes du musée au cœur du centre Westfield Euralille, autour des œuvres d’Arcimboldo, marquant la réouverture tant attendue de la Galerie du temps en décembre. La semaine se clôturera par une conférence exclusive le vendredi 25 octobre, animée par Justine Canu, médiatrice culturelle au Louvre-Lens, elle explorera l’univers fascinant des Quatre Saisons.

On se fait peur à Dennlys Parc

Samedi, on frissonne en famille dans le parc pour Halloween dans le cadre de la Saison Merveilleuse proposée par l’office de tourisme du Pays de Saint-Omer. Départ en bus à la Maison du Marais, et attractions dans un décor habillé pour l’occasion. À la nuit tombée, émerveillez-vous avec un spectacle nocturne plein de magie ! Réservation obligatoire, 20€/personne. Comprend le billet unitaire pour le parc + Trajet Aller/Retour en bus au départ de Saint-Martin-lez-Tatinghem. Retour vers 22H. Réservation sur tourisme-saintomer.com

On contemple les requins à Boulogne-sur-Mer

Pour mettre tout le monde d’accord et en apprendre davantage sur ces fascinantes créatures marines à ailerons, direction Nausicaà à Boulogne-sur-Mer, qui propose des visites guidées des aquariums, en complément de la visite classique. Pendant 1 h 30, un guide emmène le public dans les deux circuits de visite : Voyages en Haute Mer et Des Rivages et des Hommes, à la découverte des requins léopards, gris (pouvant atteindre 2 mètres de long !) ou encore chabots-ocelés. Le visiteur découvrira qu’il n’existe pas moins de 500 espèces de requins à travers le monde ! Pendant les vacances de la Toussaint, les visites se déroulent à 10 h 45 et à 14 h 45. Recommandé aux familles avec enfants de plus de 8 ans. En ce moment, découvrez la nouvelle exposition « Destination Abysses », à la rencontre des créatures extraordinaires à protéger

On découvre les 5 sens chez les animaux à Saint-Omer

Jusqu’au 29 octobre… Savez-vous que le poisson-chat dispose du sens du goût le plus développé du règne animal ? Incroyable, mais vrai ! La Maison du Marais a d’autres infos croustillantes à partager de 16 h à 17 h 30 aux 6-10 ans. Réservation obligatoire, 7,50 € par enfant. Toutes les dates sur muzea.fr

On s’éveille en forêt à Marchiennes

Séance « éveil en forêt » dimanche 27 octobre, de 10h à 11h, à l’orée de la forêt de Marchiennes. Un atelier à destination des enfants qui ont entre 18 mois et 3 ans accompagnés d’un adulte. Un temps de jeu, d’exploration, de création et de patouille qui favorise l’éveil des sens et la connexion à la nature. Organisé par l’asso Dehors, j’adore !

On plonge dans le passé à Bavay

Le forum antique de Bavay propose des activités à destination de son jeune public. Le 25 octobre : découverte des jeux gallo-romains, et réalisation de maracas inspirées des hochets de l’Antiquité. Présence d’un accompagnant adulte obligatoire.

On fait du yoga et on danse à Isbergues

Vendredi 25 et samedi 26 octobre, place au festival mêlant plusieurs arts. Vendredi, à 19 h 30, présentation de la pièce de théâtre d’Arnaud Evrard : « La rumination des agriculteurs ». Le script : « Elle, comptable, lui, agriculteur… une Vie qui a failli basculer, une Vie racontée et entrecoupée d’autres morceaux de Vie. L’agriculture racontée, l’agriculture bouleversante, l’agriculture qui laboure, sème, récolte 365 jours par an. Elle, Isabelle, Lui, Jean…, leurs 2 enfants, la Vie des Autres… L’enVie d’en finir l’emportera-t-elle ? » La pièce sera suivie d’un débat. Le rendez-vous est fixé à 19 heures, le prix d’entrée est libre, petite restauration et buvette sur place. Samedi, à 10h, place au bien-être lors avec une séance de yoga animée par la professeure Louise Top sur le thème « Équilibre et recentrage ». Prix libre en conscience. Les places sont limitées, réservation par téléphone auprès d’Anne-Sophie (07 68 39 68 70). Le festival se terminera à 20h, avec le grand bal-folk animé par le groupe « Erreur de casting » ! « Les musiciens reviennent à Isbergues pour nous faire danser au son de leurs instruments et initieront le public aux maraîchines poitevines, andros bretons, cercles circassiens ou jigs, et autres bourrées, valses, scottishs ou danses flamandes ! Prix libre.

On découvre Boulogne-sur-Mer en Playmobil®

Le Palais Impérial de Boulogne est investi par des centaines de petits personnages articulés issus de la collection privée d’un passionné qui a retracé l’évolution de la ville, de l’Antiquité à nos jours. Le port, la ville fortifiée, la Cathédrale… Cette expo permet de découvrir les beautés de la ville. L’exposition « La frise du temps à Boulogne-sur-Mer » est visible jusqu’en janvier. Entrée gratuite.

On s’initie au spectacle vivant à Neufchâtel-Hardelot

Le Festi’Môme se déroule du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre, au cœur de l’emblématique Magic Mirror, un théâtre ambulant en bois qui est étroitement lié à l’événement, depuis sa conception. C’est une belle et grande édition qui s’annonce avec pas moins de 19 compagnies accueillies, 56 représentations et activités proposées, un rallye numérique, et bien d’autres surprises… Un festival qui initie les enfants au spectacle vivant !

On découvre l’ibis sacré à Fort-Mardyck

Bio-Topia propose un nouveau temps fort à l’occasion des vacances de la Toussaint. Du 19 octobre au 3 novembre, le centre met en lumière les ibis sacrés, ces oiseaux, qui « pendant environ un millénaire, à partir de 1100 avant J.-C., étaient fréquemment momifiés en offrande à Thot, croyant que la momification mettrait les oiseaux en ligne directe avec l’au-delà… », explique Bio-Topia. Jeux de piste, ateliers et enquêtes sont aussi prévus.

On découvre le hérisson à Arras

Cité Nature propose du mardi 22 octobre au mercredi 30 octobre, un atelier « Sos hérisson », autour de la fabrication d’un abri pour les hérissons. C’est aussi l’occasion de découvrir leur vie, leurs besoins et leur utilité pour le jardinier !

On participe à des ateliers à Cassel

Le musée de Flandre propose un atelier de sculpture en papier « Nez crochu et chapeau pointu » (à partir de 4 ans) dimanche 27 octobre à 15 h 30. 4 euros pour les moins de 18 ans, 9 euros pour les adultes, réservation obligatoire. Un atelier technique du monotype « Papier ensorcelé » se déroulera le samedi 25 octobre à 15 h 30 (à partir de 6 ans). À partir de chutes de papier journal, de vieux livres et de feuilles colorées, le participant créera des monotypes de monstres et d’accessoires de sorcières, puis reliera les feuillets pour en faire un grimoire. 4 euros pour les moins de 18 ans, 9 euros pour les adultes, réservation obligatoire.

On s’intéresse à la fabrication du pain à Steenwerck Saviez-vous qu’une année de travail entière était nécessaire pour produire le pain quotidien ? (Attention, si quelques manipulations sont prévues, cette animation est une visite guidée et non un atelier. Le sujet est davantage le grain que le pain.) De 14 h 30 à 15 h 30, le vendredi 25 octobre. 5 euros/enfant (3-16 ans) et 6 euros/adulte. Réservation obligatoire auprès du Musée de la vie rurale de Steenwerck

On en apprend beaucoup sur les chaussures à Lillers

À l’occasion de la Saint-Crépin, fête dédiée au patron des cordonniers, place samedi 26 octobre à 10h, à une déambulation dans les rues du centre-ville, à travers monuments et bâtiments, qui vous invitera à comprendre comment la cité est devenue l’une des trois capitales françaises de fabrication de chaussures et comment cette industrie a profondément influencé ses rues et son histoire. Gratuit, Visite gratuite. Sur inscription auprès du service culturel : 03 21 54 72 78.

On admire les objets des années 60 à Aire-sur-la-Lys

L’exposition permet de se rendre compte à quel point nos vies ont changé en si peu de temps. L’occasion d’observer et de comparer les appareils et les objets (jouets…) utilisés par les familles d’hier et d’aujourd’hui. Une expo fascinante jusqu’au vendredi 25 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite.

On file à la foire à Béthune

Changement cette année, les attractions (autotamponneuses, trampoline, confiserie, nougats, pêche aux canards) prennent place sur la Grand’Place, face à Naf-Naf.

On s’amuse à Marck

« L’amour vache est-il vegan ? » La réponse sera donnée vendredi 25 octobre dans la comédie jouée à 20h30 au complexe Hubert-Seban. Tarif unique : 10 euros. Gratuit pour les mineurs. Une pièce de théâtre signée Patrick Jean et André Gaston.

On contemple des Lego® à Bainchtun

Une trentaine de créations 100 % Lego® sont réunies à l’exposition L’univers de Brick Opale. Ces 26 et 27 octobre, l’espace des Carrières va devenir une mini-capitale du Lego grâce à l’association Brick Opale !

On découvre l’étonnante histoire de Boulogne-sur-Mer

Un son et lumière qui nous plonge dans l’histoire de la ville de l’an 636 à nos jours et de sa cathédrale. Retrouvez la douzième édition du spectacle historique « L’Étonnante Histoire de Boulogne-sur-Mer » jusqu’au 27 octobre à 20h30. Dimanche 27 octobre, l’heure de début du spectacle est 18h au lieu de 20h30. Cette 12e édition du son et lumière est proposée par l’association Cathédrale dans le but de financer des rénovations d’œuvres et de pièces de la cathédrale Notre-Dame.

On apprécie le talent d’Amanda Lear au Touquet

La comédie « L’argent d’la vieille » est jouée au Casino Barrière au Palais des congrès, ce vendredi 25 octobre à 20 h 30, réservations au 03 21 05 01 05 ou en ligne. Amanda Lear est sur scène dans une pièce déjantée. Invitée par le casino Barrière, elle est à l’affiche de cette pièce de théâtre qui a remporté un grand succès sur les scènes parisiennes. « Une vieille dame promet tout son argent à ceux qui arriveront à la battre aux cartes. Elle manipule un couple naïf, alléché par la promesse d’une possible richesse. Cette vieille dame est vraiment odieuse, abominable. »

On est fan de mangas à Vermelles

Un salon consacré à cet art japonais… Voilà qui devrait en ravir beaucoup… Concours de cosplays, stands, catwaltks… Les 26 et 27 octobre salle du Cosec. Restauration sur place. L’entrée est à 1,5 euro.

On court ou marche ou fait les deux pour la bonne cause à Écuires

La deuxième édition des Foulées Roses se tiendra ce samedi 26 octobre à partir de 14h30 au départ du quillier. Ouvert à tous, adultes et enfants. Comme l’année dernière, l’argent récolté lors de cette manifestation solidaire sera reversé à l’Espace ressources cancer du Littoral afin de financer des actions de bien-être pour les personnes atteintes de cette maladie. Inscriptions au 03 21 05 40 04 ou servicejeunessedumontreuillois@orange.fr ou usjm.cms@gmail.com

On écoute plus de 90 choristes à Ecuires

La chorale Diapason organise cette semaine la 8e rencontre de chant choral. Les 95 choristes venus de toute la France donneront, ce samedi, un concert exceptionnel. Les choristes seront accompagnés par les élèves de l’orchestre Lalo du conservatoire de Lille. La 8e édition de ce stage est orchestrée par la chorale, Diapason. Concert ce samedi 26 octobre à 20h au COSEC 1, rue du Bras d’Or à Ecuires. Tarifs : 15 euros en ligne et 18 euros sur place. Gratuit pour les scolaires, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi. Renseignements : chœurdiapason.blogspot.com

On fait le plein de gourmandises près de Lens

Des bijoux, des créations décoratives, de la bière, des légumes, des chocolats, des macarons, des miels… Vous avez l’eau à la bouche ? Direction la première édition du salon de l’artisanat et de la gourmandise où 40 exposants vous présenteront leurs savoir-faire samedi de 10h à 19h à la salle des sports Jean-Guimier. Restauration sur place. Gratuit.

On savoure un concert dans l’église de Barastre

Le Groupe Vocal du Sud Artois propose samedi 26 octobre un concert hommage à Régine Devillard, artiste-peintre dont les œuvres en pastel sont exposées de 15h à 19h et visibles gratuitement. Le concert commence à 20h30, 5 euros l’entrée. Résa possible au 06 30 75 31 59. Restauration rapide à la salle des fêtes.

On fait le plein de sons à Esquerdes

Samedi, place à Broc’n’Fest à la salle de la Poudrerie, pour vaincre la mucoviscidose, dès 11 h foire aux disques (partitions, vinyles…), concert live de plusieurs groupes à 15h. Tarif : 3 €. Restauration sur place. Une partie des entrées sera reversée à l’association Vaincre la Mucoviscidose, afin de soutenir la recherche et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Participer à la tombola pour tenter de gagner une guitare et de nombreux autres lots.

On consomme de très bonnes choses à Dunkerque

Tout au long du week-end, le Kursaal accueille le Salon du Vin et de la Bière orchestré par Les Chevaliers du XXème siècle. L’occasion de découvrir des crus, de penser aux premiers achats de Noël et de passer un moment convivial avec des passionnés. Plus de 200 exposants seront présents. 7 euros l’entrée

L’abus d’alcool est dangereux pour tous. On consomme avec les copains, d’accord, mais avec raison.

On câline des poulains à Maroilles

Dimanche 27 octobre, de 10h à 16h, place au concours de poulains sur la Place Verte. Entrée libre et gratuite. Buvette et petite restauration sur place. Organisé par l’asso Le Trait Avesnois. Plusieurs catégories sont définies : poulaines et pouliches de 6 mois, de 18 mois et de 30 mois. L’occasion de contempler de beaux spécimens et de découvrir le village réputé pour son fromage !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles