Béthune : le Gambrinus Fest, festival des bières artisanales de Noël, est de retour avec quatre nouveaux brasseurs


La quatrième édition du festival des bières artisanales de Noël, Gambrinus Fest, aura lieu sur deux jours, le samedi 9 et le dimanche 10 novembre. Où ça ? À la salle Olof-Palme, à Béthune.
Organisé par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, en collaboration avec l’association Les Amis de la Bière, « cet événement met à l’honneur les brassins d’hiver et les bières de Noël, et valorise le savoir-faire des brasseurs artisanaux », indique-t-on.
Les amateurs de bières pourront ainsi découvrir les brasseurs et leurs créations en les dégustant directement sur place. On compte 16 micro-brasseries du Nord et du Pas-de-Calais, dont quatre nouvelles ! On note ainsi la présence de la Brasserie Dubois de Norrent-Fontes, la Brasserie Delbeke de Lorgies, la Brasserie Artésienne d’Haisnes, la Brasserie de la Lawe de La Couture, la Brasserie Wattbeer de Carvin, la Brasserie Cédille de Flines-lès-Mortagne, la Brasserie De Katsbier de Méteren, la Brasserie Grandes Marées de Rang-Du-Fliers (nouveau), la Brasserie Airoise d’Aire-sur-la-Lys (nouveau), la Brasserie White Star de Marconne, la Brasserie du Funquet d’Escœuilles, la Brasserie Jonh’s Beer de Rœux, la Brasserie Blanc Mont de Nort-Leulinghem, la Brasserie Les Fils d’Omer d’Helfaut (nouveau), la Brasserie Abbaye de Clairmarais et la Brasserie W de Neuvireuil (nouveau).
Mais il n’y a pas que des brasseurs à venir rencontrer, c’est toute une programmation d’animations qui est prévue durant tout le week-end, comme les intronisations par la Ghilde des Eswards Cervoisiers le dimanche matin, des jeux d’antan, une exposition et un stand des Amis de la Bière, la présence du géant qui a donné son nom au festival et, surtout, des stands de produits de terroir locaux et régionaux et même des créateurs et une tégestophile (collectionneur d’objets se rapportant à la bière, NDLR).
Samedi 9 novembre de 14 h à 19 h et dimanche 10 novembre de 10 h à 18 h. Accès gratuit. Trois dégustations et un verre pour 7 euros. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.