Quels sont les bienfaits de la bave d’escargots pour la peau ? Réponse avec Myriam Grouselle, éleveuse près d’Arras


Les escargots ne sont pas seulement de délicieux mets à déguster pendant les fêtes de fin d’année. Leur bave a bien des vertus pour la peau dont nous fait part Myriam Grouselle, éleveuse d’escargots bio à Hénin-sur-Cojeul, près d’Arras.
Une fonction régénératrice
Pour faire simple, la bave d’escargots a une fonction de régénération de la peau. « Donc, ça va être utilisé pour un effet tenseur, liftant, régénérant afin de limiter le vieillissement de la peau », indique celle qui propose les cosmétiques de la gamme Mademoiselle Agathe.
Les crèmes à base de bave d’escargots sont aussi très utilisées pour les personnes qui ont des brûlures, des blessures, des cicatrices ou des problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. « Ça va aider à la reconstruction de la peau. » Myriam pense aussi aux adolescents qui ont de l’acné, « pour les aider à cicatriser » ou bien même aux femmes enceintes qui veulent essayer de se prémunir des vergetures.
Contre les rhumatismes
La gamme Mademoiselle Agathe propose, par ailleurs, un complément alimentaire comme une solution pour l’arthrose et les rhumatismes. « En plus, dedans, il y a des bourgeons, comme les bourgeons de cassis. Pour le rhumatisme, ça combine donc les propriétés anti-inflammatoires du cassis et régénératives de la bave d’escargots », ajoute l’éleveuse.
À savoir
La bave d’escargots utilisée dans les cosmétiques n’est pas celle que l’on voit en suivant les traces de ces petits mollusques. « C’est la bave de ponte qui va être mise dedans. La bave de ponte est celle qui va recouvrir les œufs quand l’escargot pond. La particularité de cette bave, c’est qu’elle est très riche en protéines et nourrissantes pour que quand les bébés sortent, ils se nourrissent du reste de bave qu’il y a autour d’eux pour se donner un coup de boost et partir vers le grand monde », explique Myriam, en souriant.