Ce vendredi 13, c’est la Journée mondiale de la raclette !


Ce vendredi 13 décembre 2024 est attendu par un grand nombre d’entre nous ! Non seulement, nous pourrons remporter une cagnotte de rêve grâce au Super LOTO®, mais nous pourrons également en profiter ... Et y voir le prétexte pour dégainer nos ustensiles fétiches !
Sors tes poêlons !
Une étude réalisée en ligne du 13 au 14 novembre par l’institut OpinionWay pour HelloFresh a révélé les penchants de 1000 adultes (échantillon national représentatif de la population française). Voici quelques infos qui en découlent.
Le fond du poêlon, un pêché mignon
Une tradition sacrée : 76 % des Français grattent religieusement le fond du poêlon pour récupérer la précieuse croûte de fromage dorée !
Une version healthy ?
Une raclette sans pommes de terre ni charcuterie ? Impensable pour 70 % des Français, qui jugent toute tentative « healthy » comme un affront à la tradition. Les bougres ! Alors qu’il existe des solutions vegan et bio, à Calais, notamment. Pauline commercialise des fromages, dont du faux brie et du fromage à faire fondre, bio, sans lactose et sans gluten !
« Quoi ! ? T’es pas allé chez le fromager ? ! »
Proposer une version « light » ou un fromage bas de gamme est perçu comme une hérésie par plus de la moitié des Français, et un sacrilège total par 40 % des moins de 35 ans ! On est bien d’accord ! D’autant qu’il existe des fromages locaux qui se prêtent volontiers au jeu comme le Mont des Cats.
« Bein et toi, chacal, t’as mangé combien de tranches ? »
Pas assez de fromage ? Pas de raclette ! Pour plus de 70 % des Français, manquer de fromage à table est pire que de ne pas avoir assez de pommes de terre (27 %).
« En solo, la raclette est aussi chouette ! »
L’étude a mis en évidence le fait que 35 % des Français avouent savourer une raclette en solitaire, sans aucun scrupule !