Accueil Tendances & Co

Ce vendredi 13, c’est la Journée mondiale de la raclette !

Quelques infos sur le sacro-saint fromage fondu star de nos pommes de terre…
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Ce vendredi 13 décembre 2024 est attendu par un grand nombre d’entre nous ! Non seulement, nous pourrons remporter une cagnotte de rêve grâce au Super LOTO®, mais nous pourrons également en profiter ... Et y voir le prétexte pour dégainer nos ustensiles fétiches !

Sors tes poêlons !

Une étude réalisée en ligne du 13 au 14 novembre par l’institut OpinionWay pour HelloFresh a révélé les penchants de 1000 adultes (échantillon national représentatif de la population française). Voici quelques infos qui en découlent.

En guise d’alternative, le morbier, le mont d’or, l’Abondance ou tout simplement le comté, peuvent se faire dorer la pilule dans l’appareil à délices.
En guise d’alternative, le morbier, le mont d’or, l’Abondance ou tout simplement le comté, peuvent se faire dorer la pilule dans l’appareil à délices. - Edward Howell sur Unsplash

Le fond du poêlon, un pêché mignon

Une tradition sacrée : 76 % des Français grattent religieusement le fond du poêlon pour récupérer la précieuse croûte de fromage dorée !

Une version healthy ?

Une raclette sans pommes de terre ni charcuterie ? Impensable pour 70 % des Français, qui jugent toute tentative « healthy » comme un affront à la tradition. Les bougres ! Alors qu’il existe des solutions vegan et bio, à Calais, notamment. Pauline commercialise des fromages, dont du faux brie et du fromage à faire fondre, bio, sans lactose et sans gluten !

Pauline, intolérante au lactose, tient La Végalade à Calais depuis un peu plus d’un an.
Pauline, intolérante au lactose, tient La Végalade à Calais depuis un peu plus d’un an. - Mathilde Dambuyant

« Quoi ! ? T’es pas allé chez le fromager ? ! »

Proposer une version « light » ou un fromage bas de gamme est perçu comme une hérésie par plus de la moitié des Français, et un sacrilège total par 40 % des moins de 35 ans ! On est bien d’accord ! D’autant qu’il existe des fromages locaux qui se prêtent volontiers au jeu comme le Mont des Cats.

« Bein et toi, chacal, t’as mangé combien de tranches ? »

Pas assez de fromage ? Pas de raclette ! Pour plus de 70 % des Français, manquer de fromage à table est pire que de ne pas avoir assez de pommes de terre (27 %).

« En solo, la raclette est aussi chouette ! »

L’étude a mis en évidence le fait que 35 % des Français avouent savourer une raclette en solitaire, sans aucun scrupule !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles