Salon du vin au Féminin au Touquet : quand les femmes prennent la main sur la carte des vins


Vous êtes une femme au restaurant accompagnée de votre conjoint ou des amis et vous souhaitez boire un verre de vin. Vous demandez la carte et… le serveur la donne aux hommes de la table. Que cette situation est irritante et remplie de stéréotypes !
Ce constat, encore courant aujourd’hui, a été fait il y a 32 ans par les femmes du Club du vin au Féminin du Touquet-Paris-Plage qui ont souhaité, depuis, casser les codes. « Dans notre groupe d’amis, certaines travaillaient au lycée hôtelier et s’y connaissaient. On a donc pris l’initiative de créer une association féminine dédiée au vin », raconte Odile Berrod, la présidente. Depuis, les 37 membres prennent des cours d’œnologie deux fois par mois pour se perfectionner et casser le cliché que seuls les hommes sont des experts du vin.
À la découverte des vins de France
C’est pourquoi, chaque année depuis 32 ans, le Salon du vin au Féminin est organisé à la salle des quatre saisons, au Touquet. Ce dernier ouvrira les 31 janvier, 1ᵉʳ et 2 février, avec plus de 100 exposants soigneusement sélectionnés par les femmes de l’association, contre 85 en 2024.
Cette année, les Hauts-de-France seront à l’honneur. « Les vins de la région commencent à bien se vendre et des groupements se forment. Le vendredi soir, les vignerons seront installés le long d’une grande table pour parler de leurs productions. Le président des sommeliers des Hauts-de-France y fera une présentation », annonce Odile Berrod.
Les autres proviendront de la France entière, toute appellation confondue. « Nous présenterons aussi quelques spiritueux, des vins sans alcool, ainsi que deux vins étrangers, d’Argentine et du Chili. Nous aurons même deux stands de bière. » L’opportunité de découvrir, d’apprendre et de soutenir des artisans passionnés tout en vivant un moment d’exception ! On pourra aussi jouer les gourmands en dégustant huîtres, foie gras ou encore chocolat et snack.
C’est nouveau ! L’association prévoit de donner quelques cours d’œnologie tout au long du week-end pour apprendre à bien déguster le vin.
Ouvert à tous. Vendredi 31 janvier de 18 h 30 à 22 h, samedi 1ᵉʳ février de 10 h à 21 h et dimanche 2 février de 10 h à 18 h. Pass week-end à 10 euros, avec verre de dégustation, pochette et triptyque.