Accueil Tendances & Co

Vente aux enchères : les trésors personnels du général de Gaulle à découvrir et à acquérir

La vente « De Gaulle, une succession pour l’Histoire », organisée par Artcurial, a lieu à Paris le 16 décembre 2024.
Animatrice des contenus et journaliste web pour le Groupe Nord Littoral
Temps de lecture: 1 min

Une vente des biens personnels du général de Gaulle se tiendra lundi 16 décembre 2024 à Paris, organisée par la maison Artcurial. Ce rendez-vous mettra aux enchères plus de 350 lots d’objets, de documents et de souvenirs ayant appartenu à l’homme d’État emblématique.

Les trésors en vente

Parmi les pièces phares proposées, on trouve des lettres personnelles écrites à sa mère pendant la Grande Guerre et à sa femme, la Calaisienne Yvonne Vendroux en 1940, des correspondances prestigieuses, notamment avec Churchill, Malraux et Pétain. On trouve aussi des objets historiques comme son insigne de la France libre et sa montre Lip portée pendant sa présidence. Le manuscrit de son premier livre, La Discorde chez l’ennemi (estimé entre 50 000 et 60 000 euros), fait aussi partie des lots.

Une exposition avant la vente

En revanche, le manuscrit original de l’Appel du 18 juin 1940, exposé pour la première fois, ne sera pas mis en vente.

Avant les enchères, les curieux et passionnés peuvent découvrir ces biens au sein de l’Hôtel Marcel Dassault sur les Champs-Élysées, à Paris, tous les jours jusqu’au 15 décembre.

Les objets, provenant de l’appartement parisien de l’amiral Philippe de Gaulle, ont été mis en vente par ses enfants. Une partie des recettes sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle, qui soutient les personnes handicapées.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles