Accueil Tendances & Co

Brûler des calories même au repos grâce à l’afterburn effect

Saviez-vous que votre corps brûle encore des calories au repos, après le sport ? C’est l’afterburn effect. Et certains sports garantissent une meilleure combustion d’oxygène. En voici la liste !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

C’est bien connu : l’activité physique augmente le métabolisme de base, même au repos. Mais certains sports garantissent un meilleur « afterburn effect », soit une combustion d’oxygène après l’exercice, qui permet de brûler plus de calories au repos.

Plus le sport sera intense, plus votre corps aura besoin d’oxygène et d’énergies pour faire l’exercice et plus ce sera long pour votre corps pour retrouver son état de base. Comment savoir votre niveau d’intensité ? Quand vous n’arrivez plus à tenir une conversation !

« Quand vous roulez une heure, le moteur reste chaud même après avoir coupé le contact. Il faut un petit temps pour que celui-ci refroidisse. Pour votre corps, c’est la même chose. L’organisme met du temps à revenir à l’état de repos donc il continue à carburer après l’exercice », illustre bien Guillaume Canesson, coach sportif fondateur de la Farm Gym France, pour le site Decathlon.

Ce dernier indique également que l’afterburn effect peut durer jusqu’à 48 heures car il se compose en trois phrases : le post-effort, la récupération musculaire et la décontraction musculaire.

Quels sports pratiquer ?

La méthode Tabata, qui consiste à faire des circuits de petits exercices avec un temps de récupération très court sur un entraînement total de 4 minutes, est un bon exemple.

Dans le même sens, l’entraînement fractionné permet aussi d’avoir un plus fort afterburn effect, comme une succession de sprint.

Enfin, pensez à la musculation avec des charges et pratiquer les fameux burpees, le jumping jack ou encore les mountain climbers. La corde à sauter est aussi un super brûleur de calories.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une