L’hiver commence aujourd’hui : les astuces de nos grands-mères pour combattre le froid


Il fait – 8000 ». Ah, on la connaît bien cette phrase de Jamel Debbouze, dans le film Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre ! Peut-être l’avez-vous déjà sortie ? En tout cas, l’hiver est arrivé, ce samedi 21 décembre. Et il faudra attendre encore trois mois pour voir les premiers bourgeons fleurir et sentir les premières douceurs…
En attendant cette belle période, on est allé demander à nos grands-mères comment combattre le froid, tout en ne ressemblant pas à un bonhomme Michelin, quand on sort dans la rue !
La technique de l’oignon
La technique de l’oignon consiste à superposer les couches de façon réfléchie. Pour la première couche, on opte pour un petit tee-shirt ou un top près du corps, en laine ou en coton pour réguler au mieux notre température, avant de mettre le gros pull ! Encore froid ? Entre les deux couches, ajoutez un sous-pull en lycra.
Pour le bas, le fameux collant sous le jean est un indispensable. Côté chaussettes, on met une petite paire de socquettes avant d’enfiler la grosse paire en laine sous nos bottes.
Les extrémités couvertes
La chaleur de notre corps sort d’abord par nos extrémités. Il est donc essentiel de bien les couvrir. De bonnes chaussettes au pied, une paire de gants fourrés et un bon bonnet vous permettra de survivre à cet hiver !
Le cou aussi est à bien couvrir. Optez pour une écharpe en laine qui couvre votre cou, votre nuque et qui peut se remonter jusqu’au nez en cas de vent.
Des chaufferettes dans les poches
C’est un petit indispensable à avoir sous la main ! On confectionne soi-même de petites chaufferettes qu’on vient chauffer juste avant de sortir et qu’on place dans les poches de notre manteau pour se réchauffer les mains. On vous a préparé un tuto simple, rapide et facile pour ne plus jamais avoir froid aux mains, juste ici.
Du journal entre les couches
C’est une vieille technique pour lutter contre le grand froid ! Si vos couches de vêtements ne suffisent pas à vous réchauffer, placer entre elles une feuille de papier journal. La même chose dans vos chaussures. Le papier journal agit comme un isolant thermique, protégeant ainsi du vent et du froid.
Des tisanes qui réchauffent
Avant de sortir, on vous conseille de boire une tisane bien chaude, mais pas n’importe laquelle. Cet hiver, on opte pour une tisane gingembre-cannelle-miel. Le gingembre est connu pour ses propriétés réchauffantes et stimulantes, distribuant ainsi le sang vers les extrémités et répartissant la chaleur dans notre corps.
On constate les mêmes propriétés pour les épices en général, comme la cannelle, les clous de girofle ou le thym. Ces épices renforceront, par la même occasion, vos défenses immunitaires.