Accueil Tendances & Co

Plus de 1000 petits foufous attendus au Bain Décalais le 1er janvier 2025 à Calais

Remis au goût du jour par l’association Bain Décalais en 2021, c’est le rendez-vous incontournable pour plus d’un millier de spectateurs, sans compter les 500 participants venus d’un peu partout de la Région.
Par Pascaline Lemaire
Temps de lecture: 2 min

Le Bain du Nouvel An reste à jamais la première grande manifestation à Calais de l’année. Présidée par Benoît Vanheeghe qui n’envisage même plus de quitter son célèbre slip de bain Spiderman, l’association Bain Décalais est bien plus qu’une invitation à plonger le 1er janvier dans le grand bain.

On vient pour l’ambiance

C’est une ambiance festive et disons-le déjantée que viennent chercher les Calaisiens.

Le 1er janvier à 12h02

Le 1 er janvier 2025 à 12 h 02, l’ambiance sera plus que chaleureuse.« C’est un bain de bonheur que nous proposons, la chaleur humaine et la joie de se rassembler vont faire monter la température », déclare le président.

Une tombola et des surprises

Le 1 er janvier, Bain Décalais sera sur place à 11 h 02 à l’Alexandra pour enregistrer les préinscriptions déjà faites en ligne et prendre les dernières inscriptions. Un bracelet et un badge seront remis aux participants, ce qui leur donnera droit au retour du bain à une bonne soupe à l’oignon servie avec des croûtons qui sera préparée par le chef Thierry Cattez. Les baigneurs pourront participer à la tombola organisée grâce aux partenaires.

Des savons de la marque calaisienne Antheya

Deux bonnets Bain Décalais seront à remporter, des savons naturels sous forme de phoques et poissons créés par l’entreprise calaisienne Antheya seront à gagner ainsi que des bières de la micro brasserie Bon vent. N’oublions pas de préciser que le brasseur Jérémy Blot avait remporté, en juin dernier à Fréthun, le concours de cri de phoque.

CORRESP_6_1734267616_675ed2e0889d8_PH1.jpg

La prise de température annonce de belles réjouissances dans l’eau.
La prise de température annonce de belles réjouissances dans l’eau.

Le président Benoit Vanheeghe promet que le 1er janvier, ce sera chaud.
Le président Benoit Vanheeghe promet que le 1er janvier, ce sera chaud.

CORRESP_6_1734267616_675ed2e0889d8_PH4.jpg

Une petite trempette avant l’heure du Bain du Nouvel An.
Une petite trempette avant l’heure du Bain du Nouvel An.

Tu es mouillé comment, toi ?

À l’issue du bain du Nouvel An, les participants pour s’être mouillés comme un pichon vont recevoir le Glagla. Le diplôme sera décerné en fonction du niveau de « flotte » qui sera atteint. Il y a les petits joueurs qui vont tremper simplement leurs cacots, les plus volontaires qui iront jusqu’aux genoux et les plus persévérants jusqu’aux jambettes. Le niveau supérieur sera atteint lorsque la boutinette sera trempée puis lorsque les « gougouttes seront pointues ». Le nec plus ultra sera atteint par les plus téméraires lorsque « tin caboche entier, bien v’là t’es tout fraique ».

Infos pratiques

Les badges Bain Décalais 2025 au prix de 2 euros seront proposés à la vente ainsi que des bonnets de couleur bleue. Pour éviter aux alentours de midi d’encombrer la circulation et de ne pas rater le top départ du bain à 12h 02, Bain Décalais recommande au public de trouver une demi-heure plus tôt, une place de stationnement, ce qui leur permettra d’assister à l’échauffement en musique.

.

 

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une