Dry january : quels sont les bienfaits de l’arrêt de l’alcool durant un mois ?


Le Dry January – ou janvier sobre – est un défi mondial lancé par l’association britannique Alcohol Change UK, en 2013. Il consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant le mois de janvier. Un choix personnel et une pause bienvenue, surtout après la période de fêtes où les boissons alcoolisées sont diverses et nombreuses. Ce mois sans alcool est donc très bénéfique pour notre santé. Explications.
Repenser sa consommation d’alcool. Ce défi permet, entre autres, d’identifier les habitudes automatiques et de prendre conscience des situations où l’on consomme de l’alcool sans réelle nécessité. Certaines personnes comprennent aussi qu’elles n’ont pas besoin de boire pour s’amuser. Ce janvier sobre peut aussi déceler une potentielle addiction et la prendre à temps. En effet, la consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France, après la consommation de tabac, avec 41 000 décès par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes, selon Santé Publique France.
Des calories en moins. L’alcool est principalement composé d’éthanol et de sucre et est donc très calorique. Par ailleurs, l’alcool n’apporte que des calories vides : l’apport nutritionnel est nul, mais l’excédent sera progressivement stocké sous forme de graisse dans nos cellules. Selon le tableau des calories des boissons alcoolisées de Santé magazine, on peut compter jusqu’à 121 calories pour un verre de vin blanc ou 150 calories pour une pinte de bière. Pour les personnes consommant régulièrement de l’alcool, l’arrêt d’un mois peut ainsi entraîner une perte de poids.
Une meilleure forme. Si un ou deux verres d’alcool vous rendent plus euphorique, l’abus d’alcool peut aggraver une dépression et affecter les connexions du cerveau qui concernent l’humeur, l’anxiété et le stress. Diminuer sa consommation permet donc de reprendre le contrôle de soi. Et si l’alcool permet un endormissement plus rapide, le cycle du sommeil est, lui, entrecoupé. Moins d’alcool vous permettra d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Selon le site dryjanuary.fr, 71 % des participants disent dormir mieux après le défi de janvier. Et qui dit bien dormir, dit meilleure humeur au matin !
Une peau plus belle. L’alcool déshydrate notre corps, et donc notre peau. On l’observe aussi souvent chez les personnes buvant beaucoup d’alcool : les rougeurs peuvent apparaître au niveau du visage, dues à des carences en zinc.
Une meilleure santé. L’alcool atteint le foie. Stopper sa consommation boostera ainsi l’élimination des toxines. Par ailleurs, l’alcool atteint aussi l’estomac. Même une faible quantité peut l’irriter en augmentant la production d’acide. Une gastrite peut ainsi apparaître, ce qui entraîne diarrhée, vomissement, voire saignement ! Diminuer l’alcool aura également des effets positifs sur la pression artérielle et améliora l’attention, la concentration et la mémoire.
Des économies. L’alcool, c’est cher. Votre porte-monnaie vous dira merci si votre consommation baisse. Et pourquoi ne pas garder de côté votre budget « alcool » pour le remplacer par un budget « salle de sport » ou « activité en plein air ». Vous n’y verrez que des bienfaits !
Pour vous aider à tenir, le site et l’application Dry January vous permettront de compter les verres non bus, mais aussi de calculer les économies réalisées et les calories non ingérées !
Vous pensez être addict ? Rendez-vous sur alcool-info-service.fr pour trouver de l’aide.