Accueil Tendances & Co

En avril, redécouvrez l’artiste François Chifflart, au musée Sandelin de Saint-Omer

L’exposition regroupe 190 œuvres retraçant la carrière de ce grand artiste né dans l’audomarois. À découvrir à partir du 20 avril.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

En 2025, le musée Sandelin de Saint-Omer met à l’honneur l’artiste audomarois François Chifflart (1825-1901), à l’occasion des 200 ans de sa naissance, à travers une grande rétrospective qui rassemble 190 œuvres. Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Maison Victor Hugo de Paris et bénéficie de la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

François-Nicolas Chifflart (1825-1901). La Conscience, tiré de la Légende des Siècles. Fusain, vers 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
François-Nicolas Chifflart (1825-1901). "La Conscience, tiré de la Légende des Siècles". Fusain, vers 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.

Cette exposition propose un parcours chronologique découpé en 9 sections. 1. Les débuts d’un peintre prometteur. - 2. De Rome à Paris, la carrière éphémère d’un peintre indomptable - 3. L’eau-forte, refuge salutaire - 4. La rencontre du peintre avec Hugo et la littérature - 5. Un témoin de la Commune - 6. Le paysage : nostalgie italienne - 7. Dernières confidences gravées - 8. Ultimes chefs-d’œuvre dans l’ombre de Hugo - 9. La fin d’un artiste retiré (1885-1901)

François Chifflart, un esprit libre et un romantique

François-Nicolas Chifflart (1825-1901). Les Truands assiégeant Notre-Dame de Paris. Paris, Maison de Victor Hugo.
François-Nicolas Chifflart (1825-1901). "Les Truands assiégeant Notre-Dame de Paris". Paris, Maison de Victor Hugo.

Peintre d’histoire, maître de l’eau-forte, épris d’idéal en art autant qu’en politique, François Chifflart a connu un parcours atypique, entre espérance et désillusion, où le succès le dispute à l’échec. Bien que distingué par le Prix de Rome en 1851, et malgré le succès des deux grands fusains qu’il présente au Salon de 1859, Chifflart peine à se faire connaître et publie comme moyen de communication novateur un album de ses oeuvres regroupant gravures et photographies.

Fan de Victor Hugo

En 1867, on lui confie l’illustration des Travailleurs de la mer. Admirant profondément Victor Hugo, il s’enflamme pour ce projet et se rend à Guernesey. Cette rencontre va être l’événement majeur de sa vie et sera suivie d’une longue correspondance, de dons d’oeuvres ainsi que d’autres commandes d’illustrations qui font de lui le peintre le plus imprégné de l’oeuvre du poète dans la seconde moitié du 19e siècle.

Esprit indocile et sans concession, Chifflart est un artiste isolé et vit grâce à ses eaux-fortes, ses dessins pour la presse et ses illustrations. Restant attachée aux thèmes et à l’ambition de la peinture d’histoire, sa peinture a souvent été mal comprise bien qu’admirée par ses contemporains : Victor Hugo, Théophile Gautier ou Charles Baudelaire.

François Chifflart, l’indomptable

Cette exposition hors-les-murs, conçue par le service des musées et du patrimoine de Saint-Omer, présente une sélection de peintures, gravures et d’illustrations permettant de prendre toute la mesure du talent de François Chifflart. Elle sera présentée dans plusieurs structures sur le territoire de la CAPSO, notamment le Moulin à café de La Barcarolle à Saint-Omer, Enerlya à Fauquembergues et la médiathèque d’Aire-sur-la-Lys.

En pratique

Exposition : 20 avril - 28 août 2025, au musée Sandelin, 14 rue Carnot à Saint-Omer

Du mercredi au dimanche : 10h-12h & 14h-18h - Fermé les jours fériés

musees-accueil@ville-saint-omer.fr - 03 21 38 00 94 - TP 5,50 € / TR 3,50 € Gratuit - de 18 ans.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une