Quand le soleil se fait discret en hiver, où trouver de la vitamine D ?


Quand on habite dans le Nord Pas-de-Calais, on a tous eu le droit un jour à notre petite ampoule d’UV dose 50 000 UI pour remplacer les rayons lumineux du soleil qui se cachent derrière de gros nuages gris et déprimants. « C’est pour prévenir le déficit en vitamine D ! » nous explique le médecin. Mais ça sert à quoi la vitamine D déjà ?
La vitamine du soleil
Eh bien, cette petite vitamine est essentielle pour fixer le calcium sur nos os et pour absorber le phosphore et permettre à nos muscles de bien fonctionner. Rien que ça. C’est aussi un élément préventif contre le cancer, l’hypertension, l’obésité ou encore, le diabète… Quand vous manquez de vitamine D, votre corps vous le fait sentir très vite. Pendant les mois d’hiver, n’avez-vous jamais ressenti de contractions musculaires désagréables pour ne pas dire des crampes douloureuses qui vous frappent de façon inopinée ? De la fatigue, la peau sèche… Bon OK ! On va la prendre cette petite ampoule, ça ne mange pas de pain. Mais sinon, hormis dans nos petites ampoules, où peut-on trouver cette vitamine D quand on n’a pas de soleil ?
Quand on ne peut pas recevoir sa dose d’UV naturellement, il faut se tourner vers l’alimentation pour la stocker. Bon, vous n’allez pas forcément aimer la réponse car on la trouve principalement dans les champignons, les levures, le jaune d’oeuf et… l’huile de foie de morue. Rassurez-vous, vous pouvez aussi la trouver en consommant du saumon, du thon, du maquereau ou encore, des sardines.
Désolé, on fera l’impasse sur les fruits et les légumes sur ce coup-là, leur apport en vitamine D est trop faible et ne permet pas de palier à vos besoins. Sinon, n’hésitez pas à profiter des rayons du soleil dès qu’il y en a un peu.