Nausicaá rouvre son espace tropical en juin


Deux ans et demi de travaux et trois millions d’euros plus tard, le secteur tropical de Nausicaá sera bientôt de nouveau accessible au public. « Cette zone portera un nouveau nom : “Échappée Tropicale”, annonce Christophe Sirugue, directeur de Nausicaá, Ce sera opérationnel à la mi-juin normalement. »
Oubliez tout ce que vous connaissiez, le sens de circulation a été modifié. « Auparavant c’était un aller-retour, désormais ce sera un circuit complet », assure Dominique Mallevoy, directeur de l’aquariologie de Nausicaá. Le circuit débutera par la zone mangrove avec son terrarium et l’iguane qui patiente tranquillement dans les réserves de Nausicaá pour le moment. Un ponton en bois permettra de rallier la zone sous-marine du lagon, « avec le platier et de nombreuses espèces de poissons », poursuit le directeur de l’aquariologie.
Un grand bassin de 1000m3 sera de la partie et accueillera notamment une dizaine de requins à pointe noire (que l’on retrouve le plus souvent dans les récifs coralliens avec le requin gris des récifs et le requin corail dans le milieu naturel). « Ce gros bassin portera le thème de “sortie de récif”, avec un tombant corallien (comme dans Nemo, NDLR) et une partie où on simulera la pleine eau », décrit Dominique Mallevoy.
Une partie déjà accessible depuis le 1er février
Si pour « Échappée tropicale », il faudra attendre encore quelques mois, un nouvel espace, « action corail », sera accessible au public dès le 1er février pour la réouverture de Nausicaá à l’issue de ses travaux de réfection. « Il y aura sept aquariums dans cet espace, l’objectif est surtout de sensibiliser le public à la fragilité et l’importance du corail pour la biodiversité », conclut le directeur aquario.
Où sont passés les anciens pensionnaires du lagon ?
Outre les deux requins taureau, parti respectivement dans l’Océarium du Croisic en Loire-Atlantique et dans un aquarium de Norvège, une grande majorité des pensionnaires du secteur lagon ont été stockés dans les réserves. « On a la chance d’avoir un grand espace dans les réserves pour abriter nos poissons dans les meilleures conditions. » De nouvelles espèces feront aussi leur apparition au sein de « Échappé tropicale. »