Potager, pelouse, arbres fruitiers : que faire au printemps ? Les conseils du passionné Philippe Vanneufville, de Gonnehem


Jardinier débutant ou curieux d’en savoir toujours plus, les conseils de Philippe Vanneufville sont faits pour vous. Depuis 2015, ce jardinier amateur de Gonnehem partage ses astuces sur le jardinage à l’ancienne sur sa chaîne YouTube « f1rcx », suivie par plus de 130 000 abonnés. Avec 21 millions de vues en 2023 et 19,5 millions en 2024, ses vidéos séduisent de nombreux fans. « J’aime apprendre des techniques aux amis sur ma petite chaîne », dit-il humblement. En ce début de printemps, on lui a demandé que faire au jardin.
Quand puis-je de nouveau tondre ma pelouse ?
On démarre en mars, quand l’herbe atteint 8 à 10 cm. Avant, on vient scarifier sa pelouse, c’est-à-dire enlever les mousses, pour l’aérer et pour une meilleure reprise. Au printemps, tondez court. L’été, laissez l’herbe plus haute pour qu’elle conserve son humidité. Pensez aussi à créer des parcelles de 1,50 m sur 6 m de prairies fleuries. Le but est d’attirer des insectes pollinisateurs dans le potager. Ça va également égayer votre jardin.
En parlant de potager, quels légumes planter au printemps ?
En février, on plante de l’ail avec une terre enrichie en potasse, et on prépare ses semis de poivrons, de céleris-raves, de petits pois ou encore de pois mangetout à la maison. Fin février, ceux qui possèdent une serre pourront semer leurs premières tomates. En mars, on peut commencer à semer les premières laitues dans une mini-serre et les premiers radis de 18 jours. Mi-mars, place aux premières tomates. Plantez aussi les premières échalotes sur butte, à cause de l’excès d’humidité que l’on a dans le Nord-Pas-de-Calais. En avril, on attaquera les semis de carottes, de betteraves et de salades, comme la grosse blonde paresseuse. On attendra un peu que la terre se réchauffe pour planter les premières lignes de poireaux. Pour tous ceux qui vont démarrer des semis mi-mars à l’extérieur, je conseille d’utiliser des voiles de forçage qui permettent de protéger un peu du froid.
Si je n’ai qu’un balcon, puis-je créer un potager ?
Oui, mais il faut impérativement avoir une exposition lumineuse de 5 à 6 heures par jour ! Optez pour de grands contenants, avec de gros volumes de terreau, pour éviter un dessèchement rapide. Dès le 15 mai, plantez un pied de tomate cerise, tuteurez-le et fertilisez-le tous les 15 jours avec du lombricompost. Vous pouvez aussi panacher différentes variétés de salades pour en récolter toute l’année. On peut également semer des radis dans un terreau léger et fertile, toujours avec du lombricompost. Les poivrons et piments apprécient aussi beaucoup le soleil sur le balcon. Pour les courgettes, semez d’abord les graines dans de petits pots à partir du 15 avril sur le rebord de votre fenêtre, et replantez-les dans un grand contenant, bien enrichi en compost. Choisissez des variétés de courgettes non-coureuses. Pour le thym et le romarin, il faudra toujours les séparer dans une autre jardinière, accompagnés de terreau et de sable, car ils craignent les excès d’eau. Enfin, les fraisiers adorent le soleil. Il faudra choisir des variétés remontantes pour avoir plusieurs récoltes dans l’année !
Retournons au jardin : je souhaite planter des arbres fruitiers, comment m’y prendre et quand les planter ?
Début mars, il est encore temps de planter les petits fruitiers à racines nues : groseilliers, cassissiers, framboisiers et mûriers. Pour les fraisiers, plantez-les sur un terreau enrichi en compost. Sous notre climat, de nombreux arbres fruitiers poussent très bien comme les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les noyers… Pour les planter, faites un trou d’environ 50 cm sur 50 cm, sur 50 cm de profondeur. Placez-y un tuteur, puis votre arbre et ajoutez votre terre mélangée avec une bonne dose de compost, pour une terre très humide et collante. Ainsi, vous aurez un très bon contact avec les racines. Finissez en tassant bien.
Quel entretien pour mes arbres fruitiers ?
Appliquez du blanc arboricole à base de lait de chaux pour protéger les troncs contre les mousses, les champignons et les parasites. Il s’applique au pinceau à l’automne jusqu’en avril. Quant à la taille des arbres fruitiers, il faudra la faire à la fin de l’hiver, avant l’arrivée des premiers bourgeons, pour réduire les risques d’infection.