Saint-Patrick, le patron de l’Irlande, est-il né à Boulogne sur Mer ?


Pour fêter la Saint-Patrick, on porte du vert pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle. La Saint-Patrick est devenu un événement mondial appelé « Global Greening ». Cet événement consiste à illuminer en vert les monuments les plus célèbres du monde. Aux USA, une grande parade en l’honneur de la Saint-Patrick est organisée chaque année.
Saint-Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. En partant de ce fait, un historien boulonnais s’est posé cette question : Et si saint Patrick était originaire de Boulogne ? Du Bononia, Gesoriacum ou Portus Itius de l’époque plus exactement... Voici les arguments qu’il avance en faveur de cette hypothèse.
1- Aucune preuve n’existe à ce jour que Patrick soit né en Irlande, en Écosse ou encore au Pays de Galles... Mais il y a aujourd’hui un faisceau suffisant d’éléments qui penche pour l’idée qu’il soit né à Bononia (Boulogne).
2- Il y a beaucoup de références à Saint-Patrick à Boulogne sur Mer, notamment dans le quartier du Chemin Vert : école Saint-Patrick, église Saint-Patrick. Il y avait même une rue Saint-Patrick qui est devenue aujourd’hui rue du Dr Degand. Originaire du Chemin Vert, Jacques Mahieu est l’un des historiens actuels qui défend cette théorie d’un Patrick né à Bononia.
3- Au XIXe siècle, des historiens boulonnais comme le chanoine Haigneré ou Ernest Deseille ou l’auteur breton Hersart de la Villemarqué, font état de la possible naissance de Saint Patrick à Boulogne. La thèse la plus convaincante et la plus détaillée reste celle du chanoine William Fleming, qui publia à Londres en 1907 un ouvrage intitulé : Boulogne-sur-Mer, Saint Patrick’s native town. Saint Patrick lui-même a laissé des écrits où il raconte son enfance en Bretagne et son rapt par des pirates qui le vendirent ensuite comme esclave en Irlande.
4- La «Bretagne romaine» de l’époque n’était pas uniquement la région que l’on connait aujourd’hui. Bononia en faisait partie et elle était la base de la « Classis Britannica », la flotte de Bretagne. Boulogne possédait un camp dans lequel plusieurs empereurs romains ont fait séjourner leurs légions. Le père de Patrick était un décurion romain qui commandait un détachement au voisinage d’un camp militaire.
5-Les raids de pirates fréquents sur les côtes sont attestés. Au IVe siècle, les Romains ont des difficultés à défendre leurs frontières. Patrick a 16 ans quand il est enlevé puis vendu comme esclave à un seigneur de l’Ulster du nom de Milhu.
6- Selon les historiens, le site de la Tour d’Odre à Boulogne cité dans les écrits du chanoine William Fleming concernant l’histoire des origines de Saint-patrick paraît la thèse la plus convaincante par rapport aux dates, à la toponymie et aux faits historiques. C’est un Anglais qui l’écrit et ce texte vient en renfort des textes d’autres historiens boulonnais du siècle passé...
sources : (1) http ://flandre.novopress.info/4088/saint-patrick-originaire-de-boulogne-sur-mer (2) « Boulogne-sur-Mer, SaintPatrick’s native town » du chanoine W. Fleming, London. Ce livre se trouve à la bibliothèque de Boulogne.