Accueil Tendances & Co

Étaples-sur-Mer : la styliste qui habille les petits pour les grandes occasions

Styliste et modéliste de formation, basée à Étaples-sur-Mer, Camille Malfoy s’est spécialisée dans la création de vêtements de cérémonie pour enfants. Elle propose des pièces uniques pour mariages, baptêmes et autres grandes occasions.
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 1 min

Modéliste de formation, Camille Malfoy entame sa carrière avec un bac pro Métiers de la mode sur le littoral, à Boulogne-sur-Mer. Elle poursuit avec un BTS Métiers de la mode à Amiens, avant de finaliser son cursus à Paris en se spécialisant en stylisme et modélisme. À sa sortie d’école, elle intègre plusieurs ateliers parisiens et se forge une solide expérience. « Je me suis formée en touchant à tout : vêtements de luxe, Fashion Week, grande distribution. »

Initialement formée pour la mode féminine adulte, c’est en devenant maman qu’elle découvre un nouvel univers : la mode enfantine. « J’ai trouvé cet univers fascinant : des petits patrons, des coupes délicates, des petits motifs… Il y a énormément de travail sur les vêtements pour enfants. On ne s’en rend pas compte. »

Un confinement décisif

Comme pour beaucoup, le confinement est un moment de réflexion pour Camille Malfoy. « Cette période m’a permis de prendre du recul et de réfléchir à ce que je voulais faire exactement », explique-t-elle. Après plusieurs événements marquants, elle décide alors de se lancer à son compte et crée sa propre entreprise : Mome Petits patrons.

La robe tutu reste incontournable pour les petites filles !
La robe tutu reste incontournable pour les petites filles ! - Photo : Camille Malfoy

Le sur-mesure pour les grandes occasions

Que ce soit pour un baptême, un mariage ou toute autre cérémonie, Camille Malfoy suit toujours le même processus : écoute et échanges avec les parents pour comprendre leurs envies ; création de croquis afin de visualiser la pièce ; confection du vêtement, avec plusieurs ajustements pour assurer un confort optimal. « Je pars de zéro et je peux créer des tenues allant dès 3 mois jusqu’à 12 ans. »

Les tendances actuelles ? Des couleurs douces comme le terra cotta, les pastels, le jaune ou le lilas, ainsi que des motifs fleuris type liberty. Côté matières, Camille privilégie des tissus intemporels comme le coton, le lin, les broderies et les petites fantaisies.

Pour les petites filles, les robes tutu ou de princesse restent des incontournables. « Il me faut au minimum trois mois pour réaliser une pièce : entre le dessin, la couture et surtout les ajustements, car l’enfant doit être libre de ses mouvements. » Aujourd’hui, elle limite volontairement sa production à 12 à 15 projets par an, afin de garantir une qualité irréprochable.

Une boutique en préparation

Camille Malfoy ne manque pas de projets. Elle travaille actuellement sur une collection capsule : des modèles déjà conçus, plus abordables que le sur-mesure. « Le sur-mesure a un coût et tout le monde ne peut pas se le permettre. Une robe sur mesure coûte environ 120 euros, tandis que la collection capsule proposerait des modèles entre 80 et 90 euros. » Autre grande étape : l’ouverture de sa propre boutique du côté d’Étaples-sur-Mer, où elle pourra accueillir ses clients et confectionner ses créations.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles