VIDEO. Ces voitures rétro préférées des mariés pour une arrivée réussie, selon Bruno Delforge, des Belles Échappées à Clairmarais


Les belles voitures anciennes, ça le connaît. C’est la raison pour laquelle Bruno Delforge a créé Les Belles Échappées à Clairmarais, il y a 18 ans. « J‘ai toujours été passionné, aussi loin que je puisse me souvenir, des vieilles voitures. J’ai travaillé l’été pour pouvoir me payer ma première voiture, une Coccinelle, puis j’ai acheté un Combi, puis une 2CV. J’ai donc toujours roulé en véhicule ancien, c’était ma voiture au quotidien et je partais en vacances avec. Par conséquent, on voyage aussi différemment », raconte-t-il.
Une expérience différente qu’il propose lors de rallyes touristiques, mais aussi pour les mariés, lors des enterrements de vie, par exemple, et surtout pour l’arrivée en mairie ou devant le lieu de culte. « C’est quelque chose qu’on voyait beaucoup avant. Je me souviens, étant jeune, il y avait énormément de gens qui se mariaient avec des vieilles tractions. J’ai l’impression que ça s’est un peu perdu pendant un moment et après, un peu par effet de mode, c’est revenu », analyse Bruno qui met à la location plusieurs véhicules.
Combi et 2CV, les coups de cœur
Le Combi.« Le Combi a ce côté sympathique sur les mariages, car c’est un véhicule un peu collectif. On est sur du 7, 8 places et on peut faire monter les témoins, la famille. C’est aussi parfait pour les photos. » Bruno propose deux générations de Combi. « On a les T1, les très vieux, qui plaisent énormément. C’est ce qu’on appelle les « Split », avec le pare-brise en deux parties et une forme en V à l’avant avec le gros logo Volkswagen. Puis le T2, la deuxième génération, avec le grand pare-brise panoramique et un grand toit ouvrant. »


La 2CV. Cette voiture plaît toujours autant pour Bruno Delforge. « C’est le véhicule simple, un peu campagne, décapotable. » Une Fiat 500, un peu plus « Dolce Vita » est aussi beaucoup demandé aujourd’hui. Une ancienne DS sera également bientôt disponible !
La Méhari et le Tuk-tuk.« La Méhari plaît beaucoup aux personnes qui se marient sur la Côte, c’est un peu le véhicule de plage. Quant au Tuk-tuk, c’est souvent symbolique pour les mariés, ils ont une histoire autour de ça en général. » Attention cependant, le Tuk-tuk n’est disponible que pour les mariages sur le site de Clairmarais. « C’est un véhicule à trois roues qui roule à 40 à l’heure », rappelle Bruno Delforge.
C’est vous qui conduisez
Le concept des Belles Échappées, c’est aussi de laisser l’expérience de la conduite aux clients. « L’avantage, c’est que ce n’est pas un inconnu qui vous conduit à la mairie, c’est quelqu’un de proche que vous choisissez : votre frère, un oncle, un parent proche, un ami à qui vous voulez confier cette tâche-là. Et je trouve que ça change totalement », relève le gérant.
Les voitures se louent donc tout un week-end, – idéal pour faire toutes les photos – ce qui permet aussi aux mariés de ramener le véhicule et de profiter d’une petite excursion !