Le 29 juin, la première Course des Caps va partir de Boulogne et ça va être fantastique !


Du 24 juin au 6 juillet, Boulogne-sur-Mer va accueillir la première édition de la Course des Caps. Une course de 2 000 miles autour des Îles Britanniques. Le sens du parcours sera révélé « 48 heures avant la course, suivant les relevés météo », informe Jacques Caraës, le directeur. Le départ sera donné le 29 juin, à 14 heures. L’arrivée est programmée le 6 juillet. Quinze Imocas participeront à la course.
Boulogne en fête, du 24 juin au 6 juillet
Plusieurs animations seront mises en place sur le port de Boulogne, dès le 24 juin. Un village de 20 000 m² sera installé proche de la ligne de départ avec une vingtaine de commerces présents. Il sera ouvert au public, tout comme les pontons installés sur les derniers mètres de la Liane, au sein du port. C’est là que les skippeurs et leur équipage viendront se préparer et accoster leur bateau IMOCA. Des voiliers conçus pour allier robustesse, légèreté et performance.
Et le grand public est même invité à rejoindre les pontons pour échanger avec les équipages. « Ce genre de rencontres n’est possible habituellement qu’aux Sables d’Olonne, ville de départ du Vendée Globe », souligne Domitille Hauwen, co-fondatrice de la compétition.
Des stars du Vendée Globe
Si l’épreuve reine de la voile se déroule en solitaire, la Course des Caps a choisi de mêler les skippeurs avec trois membres d’équipage. Et le casting de cette première édition est vraiment de bon augure. Charlie Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe, sera le leader du bateau Macif. Violette Dorange, véritable révélation de la discipline après avoir été la plus jeune à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe, fera partie de l’équipage Initiatives Cœur, piloté par Samantha Davies.
D’autres grands noms seront là, comme Jérémie Beyou, 4e du dernier Vendée Globe et skippeur de l’IMOCA sponsorisé par Charal ou encore le local de l’étape Thomas Ruyant, chef d’équipage du bateau Vulnérable. Bref, du beau monde et une première qui s’annonce passionnante.
La course en chiffre
- Une course, 4 mers (la Manche, la mer du Nord, la mer Celtique et la mer d’Irlande),
- 7 caps et 5 pays seront traversés
- 12 équipages prendront le départ prévu le 29 juin
- Chaque bateau aura 5 membres d’équipage (1 skippeur, trois équipiers et 1 médiaman/woman)
- 2 000 miles seront avalés par les bateaux, soit environ 3 700 km de course
- Le record du tour des Iles Britanniques en IMOCA, 5 jours, 14 heures et 54 secondes, est détenu par Brian Thompson depuis 2014.