Accueil Tendances & Co

Ils ont créé l’affiche du Tour de France 2025

Mathieu Prudhomme fondateur de l’agence Wim’ a décroché le Saint Graal en proposant son projet pour le tour de France 2025. Les graphistes Wimereusiens, déjà connus pour leurs affiches locales et régionales au style si particulier, montent encore d’un grade en obtenant une reconnaissance nationale avec l’Échappée belle, l’affiche officielle du Tour de France 2025.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

« Je suis content d’immortaliser le Tour de France. De porter haut les couleurs de la ville de Boulogne et de Wimereux », sourit Mathieu Prudhomme, créateur de l’agence Wim’. Installée depuis 2017, rue Napoléon, à Wimereux, l’agence Wim’ est spécialisée dans la création d’affiches décoratives sur le thème des villes et régions de France et d’Europe.

L’agence a participé au concours lancé pour concevoir l’affiche officielle du Tour de France 2025. Une course mythique au rayonnement planétaire. Et son projet a été retenu.

TDF25_AFF 40X60_VISUEL.JPG
Tour de France 2025

C’était un sacré challenge pour le quadragénaire originaire de Crémarest. « J’avais un cahier des charges à respecter avec notamment la typographie officielle et des symboles forts à reprendre. » Se plaçant comme un spectateur du Tour, Matthieu a décidé de nous embarquer dans plusieurs univers et en point d’orgue de la composition, la fuite qui évoque l’arrivée triomphale sur les Champs-Elysées, mettant en scène les plus célèbres maillots : Jaune pour le leader, maillot à pois pour le meilleur grimpeur… L’artiste a baptisé son affiche « L’échappée Belle ». Au total, il aura travaillé dessus une bonne cinquantaine d’heures avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Toute la région dans une affiche

L’une des grandes originalités de l’affiche est sans conteste, l’effet de plongée dans les roues des vélos sur les côtés qui nous invite à explorer toutes les étapes emblématiques de la compétition. « J’ai mis là tous les symbôles qui définissent le Nord Pas-de-Calais : beffroi, géant du Nord, patrimoine historique et industriel et la grande diversité des paysages aussi, de la terre à la mer… »

Non content d’avoir porté ce super projet, l’agence Wim’ a aussi entrepris d’immortaliser l’autre grand événement de l’été sur le Boulonnais : la Course des caps organisée par l’agence Sea to see et que l’artiste réalise sur un mode vintage, sa marque de fabrique.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles