5 bonnes raisons de consommer du concombre !


Pourquoi consommer ce légume qui a refait surface sur les étals de nos marchés du Nord et du Pas-de-Calais ?
1 La vedette de nos plats de printemps-été
Grâce à sa haute teneur en eau, le concombre fait partie des légumes les moins caloriques (comptez 15 calories environ pour 100g). Consommé en entrée, ce diurétique composé à 95 % d’eau concourt à notre satiété tout en contribuant à l’hydratation de notre corps et à l’élimination des toxines ! C’est tout bénéf’ !
2 Une source de vitamines et de minéraux
Ce membre de la famille des cucurbitacées contient du potassium, des fibres, de la vitamine B9 (la précieuse vitamine alliée des femmes enceintes), des vitamines K, C… Il a été montré que la peau du concombre (peu digeste chez certains) contenait davantage de composés phénoliques et de flavonoïdes et un plus grand pouvoir antioxydant que la version pelée.
3 Il se cuisine facilement
Il peut agrémenter nos salades, remplacer les toasts, être proposé en sticks à l’apéro, rafraîchir et apporter un peu de peps à l’eau…
Une salade protéinée autour du concombre Mélanger des cubes de concombre avec des petits morceaux de truite fumée et du skyr. Ajouter du jus de citron, du persil, de la ciboulette, de l’aneth, du sel (si besoin, la truite étant déjà salée), un peu de vinaigre de cidre. Savourer !
4. L’ami de la peau et des cheveux
Il fait partie des légumes doux avec notre peau… Nous connaissons tous la pratique qui consiste à déposer une rondelle de concombre sur chaque œil et à profiter de ses vertus décongestionnantes ! Mais son utilisation ne s’arrête pas là !
Un masque hydratant en 5 minutes Pour hydrater la peau, il suffira de passer un concombre au mixeur, puis de le filtrer avant de recueillir son jus, que l’on additionnera à deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Après avoir mélangé les deux ingrédients, on appliquera ce résultat fait maison 100 % naturel sur le visage, après la toilette.
Une lotion éclatante. Faire chauffer 1/2 litre d’eau. Lorsque l’eau bout, plonger les rondelles d’un concombre. Laisser mijoter 5 minutes, puis filtrer avant d’appliquer délicatement sur la peau. Cette lotion permettra d’atténuer les cernes et agira contre les taches pigmentaires.
Le jus de concombre contribuerait à la pousse des cheveux et serait un remède contre leur chute.
5 Il est cultivé dans la région
Lors de vos achats, vous constaterez que ce légume est cultivé dans le Nord et le Pas-de-Calais, et peut être cultivé chez soi, avec facilité !
Recommandation. Chaque peau est différente. Avant de tester ces recettes, même si elles sont naturelles, consultez un pro de la santé (un dermatologue ou votre médecin).