Accueil Tendances & Co

Deux jours pour apprécier mapping et art digital lors des Nuits des Bassins à Arras

10 ans qu’existent les Nuits des Bassins ! L’événement, qui rencontre un vif succès, revient cette année les 19 et 20 septembre. Le public pourra découvrir une quinzaine d’œuvres numériques, de l’art digital et du vidéo mapping, sous les étoiles.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Les Nuits des Bassins rencontrent toujours un succès. Et on sait pourquoi. D’abord, car ça attire notre curiosité : c’est un événement à la tombée de la nuit et on voit, au loin, de la lumière et on entend de la musique. Plus près, on découvre de l’art digital et du vidéo mapping qui font vivre les bâtiments et entrent en interaction avec le public. C’est « un festival d’art numérique en plein air, sous les étoiles », comme le définit l’association Les Ateliers de la Halle qui, depuis 2015, propose une déambulation poétique et immersive lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette année, Les Nuits des Bassins se dérouleront ces vendredi 19 et samedi 20 septembre, de 20 h 30 à minuit, dans les bassins et les jardins du Val de Scarpe, à Arras. « Projections, installations interactives, mapping, performances et œuvres intégrant l’intelligence artificielle mettent en scène l’eau, les arbres et l’architecture du lieu. » L’événement explore les liens entre technologie, environnement et patrimoine, favorise l’émergence artistique et soutient la jeune création.

Une 10ᵉ édition, symbolique

Cette année, les Nuits des Bassins fêtent leur 10 ans. Pour l’occasion, le public pourra découvrir une quinzaine d’œuvres, tout au long d’un parcours de 45 minutes à 2 heures, selon le rythme de chacun. Des œuvres d’artistes venus d’Arras, de Lille, mais aussi de Belgique, d’Angleterre et du Canada !

Le public était au rendez-vous l’an dernier.
Le public était au rendez-vous l’an dernier.
Intérieurs comme extérieurs sont investis par des œuvres numériques !
Intérieurs comme extérieurs sont investis par des œuvres numériques !

Par ailleurs, le public pourra retrouver au centre de l’événement, un village d’animations. On y trouvera le chalet des Ateliers de la Halle avec la médiation, la boutique de l’association et les informations sur l’événement, le « Mini Paradisio » avec la projection de courts-métrages d’animation, des stands de restauration et boissons et un espace pour se rencontrer et prolonger la soirée.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles