Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 24 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Septembre touche à sa fin, mais les activités restent nombreuses dans la région. Goûter les meilleures frites du monde, découvrir une revue locale patoisante, apprécier des spectacles de cirque, voir comment se fabrique le jus de pomme… On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais ce samedi 27 et dimanche 28 septembre.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Les riches journées du patrimoine sont derrière nous, mais on vous promet qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans cette région où de nombreux acteurs se mettent en quatre pour nous proposer des activités. Voici donc une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire pour ce week-end des 27 et 28 septembre.

uri

On va voir la revue locale de Boulogne

Revue Locale de Boulogne-sur-mer
Revue Locale de Boulogne-sur-mer - @Christine Delpierre

C’est une institution autant qu’un véritable spectacle de music-hall. Sketchs humoristiques en patois, chansons et danses sont au menu de ce show de plus de 2h30. Vous allez rire, vous enthousiasmer, partager des valeurs et si vous ne connaissez pas bien la ville de Boulogne, en découvrir tous les dessous, les petites et les grandes histoires.

Au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer. Les dates et tarifs ici

On va voir l’expo sur la revue locale à Boulogne

Les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer vous racontent l’histoire de la revue locale patoisante qui affiche l’âge vénérable de 150 ans et des poussières. L’exposition remonte le temps, de 1869 à 2023, et déroule tous les rouages de cette belle machine. Une expo à regarder sans modération, visible jusqu’au 2 décembre.

L’exposition vous fait remonter un parcours chronologique depuis les dernières revues, jusqu’aux origines. Vous y découvrirez un fond extrêmement riche en documents de toute sorte : photos, affiches, articles, et mêmes des archives sonores et vidéos.

Aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, 5 rue de Bertinghem. 03 91 90 01 10 – Entrée libre et gratuite

On déguste les meilleures frites à Arras

C’est parti ce week-end pour le 3e championnat du monde de la frite qui se déroulera le samedi 27 septembre, toujours sur la Grand’Place d’Arras. On retrouvera les six catégories dans lesquelles les candidats concourront : frite familiale, authentique, créative du monde, espoir et sauces frites chaudes et froides. Pour cette 3e édition, on compte sur la présence de Daphné Bürki, animatrice de télévision qui sera marraine de l’événement et du journaliste et auteur culinaire, Vincent Ferniot, qui sera le président du jury.

La soirée se poursuivra après l’annonce finale des vainqueurs : une disco-frite aura lieu jusqu’à 21 h – 21 h 30, animée par le collectif lillois Patate Douce !

On va voir l’élection de Miss Nord Pas de Calais

Le concours Miss Nord-Pas-de-Calais 2025 se tiendra ce samedi 27 septembre à l’Arena Stade Couvert de Liévin, réunissant 20 jeunes femmes. Elles concourront pour décrocher la couronne régionale et représenter la région au concours Miss France 2026.

Rando « avec Sakodo » à Ambleteuse

Ce dimanche 28 septembre, de 9 h à 13 h, l’association Sakodo organise une randonnée dans le cadre des Virades de l’espoir pour la lutte contre la mucoviscidose Randonnées de 6 et 14 km. Inscription à partir de 8 h 30. Départ de la salle des fêtes sur la place.

Une expo au Portel

Exposition « Frida Kahlo, miroir de mon âme… » de Charlotte His. Jusqu’au vendredi 10 octobre, à la médiathèque. L’exposition rend un hommage vibrant à l’âme de Frida Kahlo, traversé par l’expression du collage floral, de la poésie et de la performance. Un témoignage artistique vibrant de sensibilité, de guérison et de créativité. Gratuit, ouvert à tous. Renseignements au 03 91 90 14 00.

Une expo mémorielle à Étaples-sur-Mer

Pour participer au devoir de mémoire, les archives municipales d’Étaples ont invité l’exposition itinérante « Stolen Mémory ». Une fois ses portes ouvertes, le conteneur maritime se transforme en exposition atypique dans l’espace public. Elle retrace la vie et le destin des victimes de persécution nazie à travers leurs objets personnels. Les Arolsen archives conservent 2 500 effets provenant des camps de concentration allemands.

Parking de la Corderie jusqu’au 30 septembre. Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30 ; les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

Du spectacle vivant à Hesdin-la-Forêt !

Des spectacles, des concerts, des ateliers, un manège acrobatique et de nombreuses autres surprises vous attendent, ce week-end, pour la deuxième édition du festival « Des Jours Heureux »

Le chapiteau rouge de la compagnie « Un Loup pour l’Homme » s’est implanté sur le parking de la salle du Manège pour accueillir son festival « Des Jours Heureux » ce vendredi 26 septembre, samedi 27 septembre et dimanche 28 septembre. Autour de lui, les caravanes des compagnies venues de France et d’Europe. L’ensemble des artistes vous proposeront tout au long de ses trois jours, onze spectacles de cirque, mais aussi des concerts, une scène ouverte, des ateliers d’arts plastiques, un stand de livres et des surprises. Ce festival de cirque itinérant s’adresse à toute la famille et il est en accès libre et gratuit. Cependant pour quatre des onze spectacles, il vous faudra débourser 3 ou 8 euros chacun, selon votre choix afin que le prix ne soit pas un frein.

Renseignements : L’office de tourisme des 7 Vallées au 03 21 86 19 19 ou www.unlouppourlhomme.com

On regarde couler une cloche à Hesdin…

La future cloche de l’église Notre-Dame d’Hesdin-la-Forêt sera coulée en direct face au public ce samedi 27 septembre à 20 h. Trop abîmée pour être restaurée, l’une des cloches du carillon sera remplacée par une pièce fondue directement au théâtre de verdure.

Cependant, plutôt que d’effectuer cette opération loin des regards, la municipalité et l’entreprise Paschal ont choisi de faire de ce moment technique une véritable fête populaire ! Ainsi, pour intégrer les habitants à ce grand chantier et toujours dans cette logique de leur permettre de s’approprier le patrimoine commun, il a été décidé de couler la nouvelle cloche dans la terre hesdinoise, directement au cœur du théâtre de verdure (à proximité de la salle du Manège).

On fait une rando nature à Bezinghem

Balade de la Pomme au pressoir
Balade de la Pomme au pressoir - @OT Haut Pays d’Opale

Rando Nature de la Pomme au Pressoir samedi 27 septembre à 14h30. Visite d’un verger à la ferme du Fay à Bezinghem, Visite d’un pressoir chez Arnaud Ansel à Doudeauville, Retour et dégustation de jus de pomme.

Rendez-vous au 1 rue principale à Bezinghem. Réservation 03 21 81 98 14

Du spectacle vivant à Bergues

Les « Noctambulations berguoises », à partir de 20 heures dans les rues de la ville, organisée par l’association « Les Baladins du Groenberg » vont vous permettre de découvrir ou redécouvrir des lieux insolites ou méconnus au cours d’une remontée dans le temps, au seizième siècle, à l’époque de la domination espagnole… Une succession de saynètes vous fera découvrir différents aspects de la vie de l’époque…

Le vendredi 26 septembre, de 20 h à 21 h 30 – Tarif : 13€ adultes 6€ de 5 à 12 ans – réservations ici

On court à Bergues

« Marathon Bière Flandre festival » Ce tout nouvel événement qui a l’ambition d’être à la fois un moment sportif et festif se déclinera en 3 courses. Un 13 km, un semi marathon et donc, le fameux marathon ! Ces courses arriveront toutes à Bergues, commune connue et reconnue pour le film Bienvenue chez les Ch’tis, qui veut désormais se faire connaitre par son festival ! 

À partir de 10 heures au jardin public : remise des dossards, village des brasseurs et concerts.

Honneur au patrimoine marin à Gravelines

Gravelines accueille la Fête des Islandais du 26 au 29 septembre. Ça débute vendredi avec un concert de chants marins et l’inauguration place Gustave Houriez. Samedi, ce sera animations musicales, expositions, marché du temps passé et veillée islandaise. Dimanche, la messe en l’église Saint-Thomas Becket sera suivie d’une procession, du défilé des géants, dubanquet des Islandais et d’une soirée dansante. Tout le week-end, expositions, visites guidées, spectacles et rencontres rappelleront l’histoire des marins gravelinois partis vers l’Islande.

Convention Tattoo à Dunkerque au Kursaal
Convention Tattoo à Dunkerque au Kursaal

On se fait tatouer à Dunkerque

Le Kursaal accueillera les 27 et 28 septembre la cinquième édition de la Dunkerque Tattoo Convention. Plus d’une centaine de tatoueurs, venus de France, mais aussi de l’étranger, présenteront leur travail. L’événement mettra en avant une grande diversité de styles, du réalisme au polynésien en passant par l’ornemental, le black work ou encore l’univers graphique et manga. Le public pourra assister à des concerts, concours et défilés.

Les horaires s’étendent de 10 à 23 heures le samedi et de 10 à 20 heures le dimanche. L’entrée est fixée à 10 euros la journée ou 15 euros le week-end, billetterie sur place.

Les Polyfolies à Saint-Pol-sur-Mer

Après une première édition réussie en 2024, les Polyfolies sont de retour du 26 au 28 septembre à Saint-Pol-sur-Mer. Plus de 1 000 musiciens, venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Pologne et d’Ukraine seront présents, pour animer les rues.

Au programme : soirée bandas et musiques festives, orchestre, concert de prestige de la musique des sapeurs-pompiers de Paris… Les trois jours se clôtureront avec un grand final le dimanche à 18h sur le parvis de la mairie, avec hymnes et interprétation collective du morceau « C’est Saint-Pol-sur-Mer ! ». L’événement est gratuit.

Tout le programme est à retrouver sur le site internet de la ville de Saint-Pol-sur-Mer.

On redécouvre l’espace Tropical à Nausicaa

Le lagon tropical rebaptisé « Échappées tropicales » vient de rouvrir ses portes en intégralité depuis le 17 septembre. Vous y verrez notamment des requins à pointes noires, des requins zèbres, au total, on retrouve près de 100 espèces dans cet espace de 800 mètres carrés. Là où l’espace tropical innove, c’est dans sa proximité avec les jeunes qui visiteront dans les jours à venir cet endroit. Tout autour de la mangrove, des jumelles sont installées spécialement pour les enfants.

Valérie Lemercier au théâtre à Calais

Premier rendez-vous de la saison culturelle calaisienne le samedi 27 septembre, avec Valérie Lemercier au théâtre. Le public connaît Valérie Lemercier pour ses rôles cultes dans Les Visiteurs, Le Petit Nicolas, ou encore Neuilly sa mère ! ou la série Palace. Elle a tourné sous la direction de cinéastes connus et remporté à trois reprises le Molière du one-man-show. Valérie Lemercier reste néanmoins une artiste rare : elle n’était pas montée sur scène depuis près de neuf ans. Son retour est très attendu du public.

Le 17 octobre, place à l’opéra Don Sanchez au théâtre. Cette œuvre n’avait pas été redonnée dans son intégralité depuis sa création il y a 200 ans. Mercredi 1ᵉʳ octobre, un avant-goût enchanteur (de cet opéra) sera donné au foyer. L’entrée est libre.

À la salle Gérard Philipe, première date le samedi 4 octobre : Naïve New Beaters et Groumpf (hip hop). Samedi 18 octobre, rendez-vous avec China Moses (jazz)

Festival de la bière (FIBA) à Sainte-Marie Cappel

Le festival international de la bière artisanal (FIBA) transformera le village en capitale de la bière les 27 et 28 septembre prochain. Du houblon à la dégustation. 38 brasseries seront réunies sous le chapiteau pour faire découvrir leurs bières. Un tiers d’entre elles sont nouvelles.

Fête des bières artisanales à Sainte-Marie-Cappel. Photo Pierre Le Masson
Fête des bières artisanales à Sainte-Marie-Cappel. Photo Pierre Le Masson - VDN

Le FIBA ouvrira ses portes à partir de samedi, 15 heures. Pendant tout le week-end, l’espace brasseur sera accessible sous le grand chapiteau. À l’espace culture bière, des rencontres avec des auteurs et des démonstrations de brassage seront organisées. On pourra aussi y rencontrer les associations des amis de Guillaume de Rubrouck et de la Bataille de la Peene. L’église accueillera des expositions consacrées aux moines et à la bière ainsi qu’aux retables de Flandre et vêtements liturgiques. Marché de producteurs locaux, scène musicale ou encore initiation aux jeux flamands complètent le programme des animations.

Le festival sera ouvert de 15 h à 20 h le samedi et de 10 h à 19 h le dimanche. Rendez-vous sur la place de Sainte-Marie Cappel

Salon de l’Habitat et de la Déco à Longuenesse

Envie de renouveler votre intérieur pour la saison prochaine ou de refaire quelques travaux ? Le Salon de l’Habitat et de la déco est l’endroit idéal pour piocher de nouvelles idées et rencontrer des invités de marque ! Rendez-vous du 26 au 28 septembre à Scénéo. Plus de 100 exposants sont annoncés dans chaque salon. Et des exposants dans chaque secteur d’activité. On y trouvera des experts en décoration, cuisine, spa, literie, meubles, véranda, carport, menuiseries, construction et même en rénovation énergétique, grande préoccupation du moment. Le plus ? Ce sont des artisans locaux qui vous accueilleront, autour de l’Audomarois pour le salon de Longuenesse et de l’Artois. Le but étant de pouvoir les revoir tout près de chez soi pour compléter un devis, si besoin !

Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. Horaires : 10h – 19h. Le lieu : Scénéo – 2/4 avenue Léon Blum à Longuenesse. Entrée gratuite. Restauration sur place

Salon du glamour, de la lingerie et du boudoir à Esquerdes

Samedi 27 et dimanche 28 septembre, c’est un salon inédit qui débarque à la salle de la Poudrerie à Esquerdes. Un événement autour du glamour, de la lingerie et du boudoir de 10h à 18h non-stop.

Esquerdes en mode glamour ce week-end
Esquerdes en mode glamour ce week-end - NLHebdos

Pendant deux jours, les visiteurs de passage au salon pourront profiter des 28 exposants présents avec bijoux, créations florales, expositions de voitures, tatouages ou encore lingerie. Des animations sont également prévues avec des lots à gagner, des remises prix salon de plusieurs exposants sur diverses prestations comme le tatouage, le piercing ou la photographie. Le dimanche, deux shows Pin-up, sont prévus avec un le matin, et un second dans l’après-midi. Une partie des recettes récoltées pendant lors de ce week-end seront reversées à l’Association Force Douce à Arques qui est une association de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux hommes.

Brassaï (Halasz Gyula, dit - 1899-1984). Vue nocturne de Notre-Dame sur Paris et la tour Saint-Jacques. Photographie noir et blanc. Tirage gélatino-argentique. 1933. Paris, musée d'Art moderne.
Brassaï (Halasz Gyula, dit - 1899-1984). "Vue nocturne de Notre-Dame sur Paris et la tour Saint-Jacques". Photographie noir et blanc. Tirage gélatino-argentique. 1933. Paris, musée d'Art moderne. - Brassaï - Reproduction : Musée

On découvre la nouvelle expo gothique du Louvre-Lens

Entre cinéma, ateliers, concerts et visites inédites, le Louvre-Lens déroule un programme riche autour de son exposition Gothiques, inaugurée le 24 septembre. Petits et grands pourront plonger dans une ambiance mystérieuse et fascinante. On vous y parlera cuisine médiévale, musique ancienne, artistes gothiques… Plusieurs temps forts de la saison Gothiques au Louvre-Lens sont programmés.

Action «Septembre en or» au Portel

Rendez-vous le vendredi 26 septembre, de 18h à 22h à la salle Georges-Carpentier. L’objectif est de se mobiliser contre les cancers pédiatriques et de récolter des dons qui seront reversés au centre Oscar Lambret. « Repoussons nos limites pour les enfants et mobilisons-nous contre les cancers pédiatriques »

Activités : 19 h à 20 h : marche ; 18 h 30 : 30 min de fitness ; 20 h 30 : zumba famille. Des défis sportifs : basket, rameur, tir à l’arc, fléchettes, jeu gonflable, parcours motricité. Tarif : 1€ l’activité + dons libres. Buvette et petite restauration – Renseignements au 03 21 87 73 76.

Journée des artisans créateurs à Neufchâtel-Hardelot

Passionné de sculptures, collectionneur d’objets uniques ou simple admirateur de l’artisanat local, ne ratez pas la journée des artisans créateurs à Neufchâtel-Hardelot le samedi 27 septembre. Venez profiter de cette journée où le « Fait Main » sera à l’honneur. Une trentaine d’exposants vous feront découvrir leur savoir-faire : Mode textile, céramique, sculpture, illustration, ébénisterie, peinture, bijoux, produits cosmétiques, etc. Vous en prendrez plein la vue avec une belle diversité d’exposants dont chaque pièce, faite à la main, est unique.

À partir de 10h (jusque 19h), dans le centre de la station d’Hardelot
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles