Immersion en 3D, iceberg, repas dans un salon luxueux… En octobre, on découvre le Titanic comme si on y était


Celui que l’on présentait au monde entier avant la nuit du 14 au 15 avril 1912 comme « insubmersible » fascine toujours autant...
Une technologie de reconstitution révolutionnaire
À compter du 17 octobre, le centre commercial Les Tanneurs de Lille accueille une expérience inédite dans la région. Le plus célèbre des paquebots, à la tragique destinée, se visite grâce au concept du free-roaming (le visiteur se déplace librement dans un environnement virtuel) proposé par Eclipso, l’un des spécialistes du divertissement culturel en réalité virtuel.
Qu’observera-t-on ?
Durant 30 minutes, le visiteur explore l’épave légendaire et revit les scènes du quotidien capturées par le cinéaste officiel de l’expédition, William Harbeck. L’aventure se termine après la rencontre avec l’iceberg, l’élément perturbateur de cette traversée inaugurale ayant coûté la vie à des milliers de passagers.
Comment cette expérience a-t-elle vu le jour ?
Deux années de recherches historiques et de travail ont été menées par les équipes de Small Creative, une référence française dans la création d’installations immersives, afin de proposer une restitution fidèle de l’intérieur et de l’extérieur du bateau de légende. Ce projet a été nourri par des ressources provenant de la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin, et d’archives américaines de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Notre projet, « Titanic, le Rêve Englouti », fruit de deux ans de développement minutieux, permet aux visiteurs de vivre l’expérience comme s’ils étaient à bord, enrichissant leur compréhension des événements de 1912.